Fonction publique
Quatre ans après, quel bilan pour le plan santé au travail dans la fonction publique ?
Quatre ans après son lancement, le premier Plan santé au travail dans la fonction publique (2022-2025) affiche un bilan en demi-teinte. Alors que la DGAFP prépare le suivant, les organisations syndicales pointent des outils produits mais non déployés, et l'absence de contraintes pour les employeurs.
Léger repli pour les recrutements externes de fonctionnaires de l’État en 2024
Cyberattaque sur « Choisir le service public » : les données de près de 400 000 candidats exposées
L’empire du vide
La disparition de l'alinéa 3 de l’article L124-20 du CGFP, censuré par le Conseil constitutionnel —qui avait donné un an au Parlement pour le réécrire— est symptomatique de l'incurie dans laquelle s'est progressivement enlisé le législateur.
La fonction publique recrute surtout les jeunes en sortie d’étude qui y ont déjà mis un pied
En 2023, 13 % des jeunes sortis de formation en 2017 travaillent dans le secteur public. Un document de travail de la Sdessi, service statistique de la DGAFP, et du Céreq, publié ce mardi 11 février 2026, suit leurs trajectoires sur six ans. Il en ressort un tableau nuancé, entre attrait précoce pour le public, stabilité de l'emploi ...
Avec le service national militaire volontaire, les agents publics appelés à s’engager dans l’armée
Appelés à donner leur avis sur le congé pour accomplissement du nouveau service national militaire volontaire (SNMV) et sur la réforme des « emplois réservés », la majorité des membres du conseil commun de la fonction publique (CCFP) s’est dit favorable à ces dispositions, malgré des avis divergents
Tirés par les contractuels, les effectifs de la fonction publique continuent de progresser
Selon les derniers chiffres de l'Insee sur l'emploi dans la fonction publique, publiés ce mardi 10 février 2026, la fonction publique employait, fin 2024, 5,876 millions d'agents, soit 32 800 de plus qu'en 2023. Une croissance qui ralentit par rapport à l'année précédente, mais reste portée par la hausse des contractuels. Dans la ...
«Lors de la recherche d’emploi, le risque de discrimination est 1,7 fois plus élevé »
Entre non-recours aux droits et discriminations, des agents en situation de handicap invisible ont des difficultés à bénéficier d’un traitement égal à celui de tous. La Défenseure des droits, Claire Hédon, apporte son éclairage sur cet enjeu majeur.
Contrôle des mobilités public – privé : pourquoi un tel vide juridique ?
Depuis le 1er février, les employeurs publics peuvent recruter un agent contractuel venant du privé qui n’aurait pas respecté certaines règles relatives à la prévention des conflits d’intérêt. Cette possibilité, dangereuse sur le plan juridique, est le fruit d’une censure du juge constitutionnel. Explications.
« Je n’ose pas le dire » : quand le handicap reste invisible au travail
Troubles DYS, maladies psychiques, cancers, déficiences auditives… Invisibles, ces handicaps sont souvent passés sous silence par les agents eux-mêmes, par peur d’être jugés ou pénalisés. Derrière cette discrétion contrainte, des parcours professionnels fragilisés et une fatigue psychique accrue. Explications et témoignages.


