- Accueil
- Santé - Social
- Association et mouvement associatif
Association et mouvement associatif
« Le concours d’ingénieur en chef territorial reste essentiel pour diversifier les profils »
Pauline Robert, présidente d'IngéChef, l’association des Ingénieurs en chef territoriaux réagit à l’étude portant sur le profil sociologique des élèves de l’Inet. Si la diversité sociale n’a pas beaucoup évolué, le concours reste, selon elle, un moyen d’équilibrer et de féminiser l’accès au secteur technique.
« Les candidats aux élections municipales doivent s’engager à faire confiance à leurs agents »
Ségur pour tous : les financements encore bloqués par des départements
L’étude qui bat en brèche quelques idées reçues sur les associations culturelles
Le centre de ressources « culture » de l’économie sociale et solidaire Opale a publié fin décembre une étude sur les évolutions socio-économiques des associations culturelles employant des salariés. Cette photographie met en lumière la fragilité de ces structures et d'autres constats intéressant les collectivités.
Pour revaloriser le travail social, une proposition de loi fait un premier pas
Le Sénat a adopté le 7 janvier un texte de la socialiste Annie Le Houerou, mais sans les hausses de salaires, ni les ratios de personnels initialement proposés - leur impact financier étant critiqué. Sur cette proposition de loi amputée, néanmoins, le débat peut désormais rebondir à l’Assemblée nationale.
Face à la baisse des subventions, la mutation des associations culturelles
Publié le 2 décembre, le 10ème baromètre de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac) met en lumière une transformation du fonctionnement des associations. Cet état des lieux montre à la fois une mise en danger et une capacité d’adaptation.
Prime Ségur : Nexem « encourage ses adhérents à agir » contre les départements
Président de Nexem, l'organisation d'employeurs des associations sociales et médico-sociales, Alain Raoul annonce la saisine des tribunaux administratifs par au moins 250 adhérents. Il redoute que les budgets nationaux de 2026 aggravent encore la situation financière difficile des associations.
Affichage libre : à l’approche des élections, les communes ont tout intérêt à respecter leurs obligations
Le récent contexte parisien rappelle l’importance, pour les collectivités, de respecter leurs obligations en termes d’affichage libre.
Subventions : alerte rouge pour les associations
Entre baisses de subventions, instabilité politique et multiplication des appels à projets, le monde associatif alerte sur une crise sans précédent. Leur mobilisation du 11 octobre a mis en lumière un modèle au bord de la rupture.
Les acteurs de l’économie sociale dénoncent un « budget d’appauvrissement général »
ESS France, présidée par Benoit Hamon, alerte sur les conséquences que pourrait avoir le projet de loi de finances pour 2026 sur les populations les plus vulnérables, mais aussi sur l’emploi dans les associations, notamment sociales et médico-sociales.


