- Accueil
- Santé - Social
- Santé publique
Santé publique
Devant le Sénat, Sébastien Lecornu énonce ses 8 priorités
Après l'Assemblée nationale, le Sénat. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a précisé le 16 octobre devant la chambre haute le programme qu'il entend défendre dans les prochaines semaines. Au programme : le budget, la décentralisation, la lutte contre les déserts médicaux, les centre villes et la ruralité, le logement et les ...
Punaises de lit : des kits de communication pour les collectivités
Gouvernement Lecornu II : les élus locaux en force
Jean-Pierre Farandou et Stéphanie Rist, deux ministres pour le social
Pour succéder à Catherine Vautrin, le Premier ministre Sébastien Lecornu confie les dossiers sanitaires et sociaux à un président de la SNCF et à une médecin rhumatologue. Profils de deux ministres sur sièges éjectables.
Périmètre de la zone d’espace public où fumer est interdit et nouveaux modèles de signalisation
Cette fiche concerne les périmètres où il est interdit de fumer dans des lieux non couverts. Les nouveaux modèles de signalisation et ceux pour les emplacements mis à la disposition des fumeurs ont été fixés par un arrêté du 21 juillet 2025.
La santé mentale jugée sujet prioritaire par les agents territoriaux
Le tabou de la santé mentale est en train de tomber. A l’image de ce que l’on observe dans l’ensemble de la société depuis quelques mois, les agents territoriaux s’expriment désormais volontiers sur ce sujet.
Sapeurs-pompiers : face aux risques de cancers, la lutte s’intensifie
Suies, amiante, PFAS… Les substances toxiques, cancérogènes et mutagènes auxquelles sont exposés les sapeurs-pompiers sont multiples. Ces dernières années, la recherche scientifique a bouleversé la manière de penser leur protection. De quoi nourrir les débats à l'occasion du Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui ...
Exposition aux écrans : Santé publique France s’inquiète de la surexposition des enfants
Dans une étude publiée le 25 septembre, Santé publique France s'inquiète de la surexposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans. L'utilisation des appareils numériques dépasse les recommandations nationales. Elle diffère selon le sexe et le niveau de diplôme des ménages. D'où l'importance d'accompagner la fonction parentale.
Le Réseau français des villes-santé poursuit son extension
Parce qu’elles veulent amplifier leur action en faveur de la santé de leurs habitants, de nouvelles communes et intercommunalités adhèrent régulièrement au Réseau français des villes-santé, qui compte désormais 121 membres. Exemple avec Courbevoie (Hauts-de-Seine), qui vient d’annoncer son adhésion.
Le maire face aux frelons asiatiques
En vertu de l'article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales, le maire doit prévenir, par des précautions convenables, et faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux.