Transport public
Une tarification spécifique sera-t-elle instaurée pour les trajets en train effectués par les enfants se rendant en centres de vacances municipaux ?
Réponse du ministère chargé des Transports : Le gouvernement propose l'utilisation d'un tarif social national ferroviaire dit « promenade d'enfants », offrant des réductions aux groupe d'au moins 10 personnes et jusqu'à 99 personnes, composé de personnes de moins de 15 ans et de leurs accompagnateurs éventuels, à raison d'un au maximum ...
Loi sûreté dans les transports : quelles nouveautés pour les policiers municipaux ?
Péages ferroviaires : l’IGF prône un rééquilibrage au profit des régions
Infrastructures de transport : l’agence de financement ne connait pas la crise
Malgré la cure de rigueur budgétaire, l’Agence de financement des infrastructures de transport a battu des records d’investissement en 2024. Un résultats inespéré, au moment où les députés veulent supprimer l’AFIT.
RER métropolitains : une facture d’au moins 20 milliards
Dans un rapport, deux inspections générales de l’Etat détaillent le coût des futurs services express régionaux métropolitains, tout en ouvrant des pistes de financement.
Financement de la mobilité : le gouvernement annonce un projet de loi-cadre
L’annonce a été faite le 9 juillet 2025 par ministre des Transports, Philippe Tabarot, lors de la remise des conclusions de la conférence Ambition France Transports.
Quelles sont les mesures mises en place pour améliorer la mobilité des seniors, notamment en zone rurale ?
Réponse du ministère chargé des Transports : En France, l'organisation des services de transport locaux se fait dans un cadre décentralisé : ce sont les collectivités autorités organisatrices de la mobilité (AOM) qui sont compétentes pour mettre en place et exploiter les services de transport public et tout autre service de mobilité sur ...
Financement des transports : « un défi difficile à relever » selon La Banque Postale
En pleine négociations avec l’Etat depuis le 5 mai dernier sur le modèle de financement de transports, les Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) peuvent s’appuyer sur une étude publiée par la Banque postale qui révèle bien la fragilité du système et son incapacité à suivre les besoins en investissement à venir.
La Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme sur le financement des transports lyonnais
Alors que Sytral Mobilités prévoit de développer massivement son réseau avec un plan d’investissement de 6.4 milliards sur les dix prochaines années, le gendarme des comptes publics est dubitatif sur sa capacité à les financer.
Nancy fait le choix du trolleybus 100 % électrique
Des trolleybus entièrement électriques ont été mis en service le 5 avril dernier, sur la ligne principale du Grand Nancy. Un projet mené en un temps record pour remplacer le tramway sur pneu, qui a enchaîné les pannes et les problèmes depuis vingt ans.