Métiers de la fonction publique
Les biologistes, pharmaciens et vétérinaires territoriaux en 10 questions
Le cadre d'emplois des biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux relève de la catégorie A. Il est accessible sur concours. Le point sur leur statut et leur rémunération, en 10 questions-réponses.
[Le chiffre de la semaine] 57 % des agents publics détiennent un diplôme du supérieur
Les DGS d’interco, des couteaux suisses sous l’eau mais satisfaits de leur autonomie
« Je ne sens pas un élan massif des étudiants en contrôle de gestion pour la dimension environnementale du métier »
Estelle Pingaud occupe, depuis deux ans, les fonctions de contrôleuse de gestion environnementale à la métropole de Dijon. Une mission encore atypique en collectivité. Entretien.
Emploi : stations de montagne recherchent agents tout-terrain
Face aux évolutions de leur modèle économique liées au changement climatique, de nombreuses stations de ski font le pari de la polyvalence, du capital humain et de la professionnalisation.
Cet article fait partie du dossier :
L'avenir des stations de sports d'hiver
Les directeurs de police municipale en 10 questions
Le cadre d’emplois des directeurs de police municipale est accessible sur concours et au titre de la promotion interne. Depuis 2023, seuls les candidats de nationalité française peuvent se présenter à ces sélections. Pour exercer leurs missions, l’agrément du procureur de la République et celui du préfet est un prérequis.
Cet article fait partie du dossier :
Les métiers de la sécurité publique
Les assistants territoriaux socio-éducatifs en 10 questions
Les assistants socio-éducatifs (ASE) constituent un cadre d'emplois médicosocial de la catégorie A. Ces agents exercent en qualité d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale. Recrutement, carrière, rémunération : le point sur leur statut en 10 questions.
Le temps de travail des agents territoriaux en 10 questions
La durée du travail effectif est fixée à 1 607 heures annuelles, soit 35 heures hebdomadaires en moyenne, sans dérogation possible. Sous réserve des nécessités de service, des horaires variables peuvent être instaurés. Le point en dix questions.
Cet article fait partie du dossier :
Temps de travail : les fonctionnaires territoriaux travaillent-ils assez ?
Dans les pas du directeur des services techniques de la petite ville de Champagnole
Si la commune de Champagnole, dans le Jura, a beaucoup changé en dix ans, elle le doit aussi à son directeur des services techniques, Flavien Delfau. Avec deux collaborateurs et les agents techniques, il assure la plupart des chantiers en régie. Visite guidée.
Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels en 10 questions
Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis). Ils coordonnent et dirigent les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux Sdis, dont ils constituent l’encadrement intermédiaire.


