01 – Quelles sont les caractéristiques du cadre d’emplois des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) ?
Les lieutenants constituent un cadre d’emplois d’officiers de SPP de la catégorie B. Celui-ci comprend 3 grades :
- lieutenant de 2e classe,
- lieutenant de 1re classe
- et lieutenant hors classe.
Il est régi par les dispositions de son statut particulier et par les dispositions réglementaires communes aux fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale (FPT).
02 – En quoi les fonctions des lieutenants de SPP consistent-elles ?
Ils exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis). Ils coordonnent et dirigent les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux Sdis, dont ils constituent l’encadrement intermédiaire.
Les lieutenants de SPP peuvent exercer les fonctions de commandant des opérations de secours. Mais, pour se voir confier ces fonctions du niveau de chef de groupe, ils doivent avoir validé la formation de professionnalisation correspondante.
Les lieutenants de 2e classe ont plus particulièrement vocation à occuper des emplois d’encadrement de proximité dans les centres d’incendie et secours ou les salles opérationnelles.
Les lieutenants de 1re classe et hors classe peuvent également exercer des fonctions d’encadrement ou correspondant à un niveau particulier d’expertise dans les services, groupements ou sous-directions.
Ils peuvent ainsi se voir confier, dans les services d’incendie et de secours, au sein des services de l’Etat ou de ses établissements publics, des fonctions dans les domaines de la planification, de la prévention, de la prévision, de la gestion des salles opérationnelles, des opérations de secours, de la formation ou dans des domaines d’expertise particuliers liés aux services d’incendie et de secours. Enfin, ils participent aux actions de formation incombant aux Sdis.
03 – Comment les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels sont-ils recrutés ?
Le recrutement varie selon le grade. Ainsi, les lieutenants de 2e classe sont recrutés à l’issue d’un concours interne ou au choix par le biais de la promotion interne (lire question n°4).
Des concours externe et interne permettent le recrutement des lieutenants de 1re classe (lire question n°5).
Les deux premiers grades de lieutenants sont accessibles par concours.
Enfin, le grade de lieutenant hors classe est accessible uniquement par avancement de grade. Les lieutenants de 1re classe peuvent ainsi y accéder, au choix ou à l’issue d’un examen professionnel, en fonction de leur ancienneté (décret du 20 avril 2012,article 15).
Les conditions d’accès à la fonction publique
- Etre de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne (ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen)
- Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
- Etre en position régulière au regard du service national et remplir des conditions d’aptitude physique compte tenu des possibilités de compensation d’un éventuel handicap.
04 – Comment accéder au grade de lieutenant de 2e classe par la promotion interne ?
Les adjudants de SPP peuvent accéder au grade de lieutenant de 2e classe par le biais de la promotion interne. Ils doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle la sélection par cette voie est organisée, de six ans de services effectifs dans ce grade et avoir satisfait à leur obligation de formation de professionnalisation d’adjudant de sapeurs-pompiers professionnels (ou une formation équivalente).
05 – Quelles sont les conditions d’accès au concours de lieutenants de 2e classe ?
Le concours interne d’accès au grade de lieutenant de SPP de 2e classe est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Références
- Décrets nos 2022-1200 et 1201 du 31 août 2022.
- Décret n°2022-557 du 14 avril 2022
- Décret n°2012-522 du 20 avril 2012
- Décret n°2010-329 et 330 du 22 mars 2010.
Domaines juridiques