Qualité de l'air
« Sur la qualité de l’air, nous sommes au pied du mur ! » – Catherine Hervieu
Face à l’absence du sujet de la pollution dans le débat public, Catherine Hervieu, présidente de la Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Atmo France), sonne la mobilisation.
L’amiante dans les établissements scolaires, un travail sans fin
Etat et collectivités appelés à s’allier pour améliorer la qualité de l’air dans les écoles
La préservation de la qualité de l’air
La qualité de l'air dépend de l'intensité des émissions polluantes issues, à la fois, des activités humaines et de la nature. Or, les pollutions atmosphériques agissent directement sur notre santé et sur notre environnement. Aussi, depuis plusieurs années, la surveillance et les mesures en faveur d'une meilleure qualité de l'air font ...
Les ZFE à la casse, quels dommages collatéraux pour les collectivités ?
Les députés ont rayé d’un trait de plume, le 28 mai, les zones à faible émission. Divisés sur les mesures à prendre, les élus redoutent que la santé publique soit sacrifiée.
Comment construire un environnement apaisé autour des écoles
L’association Respire publie en libre accès son guide de « recommandations urbaines » pour accompagner les démarches de réduction du trafic automobile aux abords des écoles. L’association recense un large panel d’alternatives lorsqu'une rue aux abords d’un établissement scolaire ne peut être fermée à la circulation.
Pollution de l’air et bruit : le bilan critique de la Cour des comptes européenne
La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé, alerte la Cour des comptes européenne dans un rapport publié le 15 janvier. Les grandes villes sont trop bruyantes et l’air y est encore trop pollué. Sur le front des polluants atmosphériques, la situation s’améliore, mais pas assez, selon cet audit, pour ...
Urbanisme : des leviers environnementaux pour améliorer la santé
Le 5 décembre dernier, Santé publique France a présenté les résultats de la première évaluation quantitative des impacts sur la santé (ÉQIS) portant sur cinq déterminants environnementaux (espaces verts, mobilité active, pollution de l’air, bruit des transports et chaleur).
EQIS, la méthode qui valide les bénéfices des politiques actives sur les déterminants de santé
La méthode des évaluations quantitatives d'impacts sur la santé (EQIS), déjà connue pour observer les effets sur la santé de la pollution atmosphérique et des actions qui la réduisent, vient d'être appliquée pour la première fois à quatre autres déterminants de la santé dans trois métropoles. Les résultats publiés par Santé ...
Les arbres ont des effets contrastés sur la qualité de l’air en ville
Bien que la renaturation des villes soit devenue un enjeu majeur, notamment pour lutter contre les îlots de chaleur urbaine, une récente thèse montre que les arbres ont des effets mitigés sur la qualité de l’air en ville et peuvent la détériorer.