Déchets-Propreté
L’Ademe torpille la future REP chewing-gums
L’agence de transition énergétique a publié le 29 août dernier l’étude de préfiguration d’une filière REP gomme à mâcher prévue dans la loi Agec. Verdict : le gisement étant faible et en chute libre, ce n’est pas une bonne idée.
Collecte pneumatique des déchets : 15 ans après, le débat n’est toujours pas tranché
Collecte des déchets : des capteurs améliorent la collecte des PAV du Pays de Montbéliard agglomération
Tarn : avec une nouvelle usine, Trifyl maximise la valorisation des déchets
L’usine Lab.Energia inaugurée le 8 juillet à Labessière-Candeil (Tarn) par Trifyl et son exploitant Urbaser, qui a nécessité 110 millions d'euros d’investissement, complète un dispositif permettant de valoriser 84% des déchets du territoire en matière, biogaz, CSR et amendement agricole.
Les lingettes, véritables plaies des réseaux d’assainissement
Jetées dans les toilettes, les lingettes d’hygiène estampillées « biodégradables » endommagent les réseaux et les installations d’assainissement. Leur rejet dans les toilettes concerne les émetteurs privés, individuels, mais aussi des lieux d’habitat ou de travail. Les acteurs de l’assainissement organisent des campagnes ...
25 % des Français avouent se livrer à des dépôts sauvages
Les chiffres sont stupéfiants : 1 Français sur 4 avoue être auteur de dépôts sauvages. C’est même 1 sur 3 en Île-de-France, révèle un sondage inédit commandé par Gestes Propres à l’Ifop. Sur ce sujet, les collectivités locales ont leur rôle à jouer.
L’ingénierie des déchets rassemblée en une seule structure
La Semop créée avec Veolia sera la première structure du genre pour gérer, à la fois, la collecte et les déchetteries.
Les responsables des services « déchets » entrent dans l’ère de l’économie circulaire
En vingt ans, les responsables des services « déchets » ont vu leurs missions profondément changer sous l’effet de la transition écologique et des contraintes budgétaires. Car il ne s'agit plus seulement de collecter et de traiter les déchets, mais aussi, désormais, de les valoriser et de les réduire.
Six territoires en tarification incitative sur les OMR… mais aussi les emballages
Quatre intercommunalités et deux syndicats ont étendu la tarification incitative aux emballages ménagers, avec une part variable le plus souvent au-delà d’un forfait. Ces collectivités semblent avoir de meilleurs résultats que les autres sur les seuls emballages. Il leur faut anticiper des effets secondaires potentiels.
« Fin du « Oui Pub » : bonne nouvelle pour vos territoires »
Ce 30 avril, l’expérimentation "Oui Pub", prévue par la loi "climat et résilience", s'achève. Ce dispositif ne sera finalement pas généralisé. Dans une tribune à l'initiative du Cercle d'alliés, regroupement des acteurs économiques liés au papier et à l’imprimé publicitaire, un panel de signataires salue ce renoncement et cherche ...