Objets connectés
Du capteur au territoire intelligent : un projet collectif et structuré
Derrière les technologies de l'Internet des Objets (IoT), une vision politique s'impose. Les projets de territoires intelligents nécessitent coordination institutionnelle, financement partagé et accompagnement des élus : un levier d'égalité territoriale autant qu'un défi organisationnel.
Nourrie du code électoral, une IA facilite la vie des membres des bureaux de vote
A quelles conditions les objets connectés peuvent devenir un levier numérique pour la transition écologique
La fin annoncée des réseaux 2G et 3G met les territoires sous tension
En 2026, Orange supprimera les réseaux mobiles 2G et, un an plus tard, les autres opérateurs suivront. Un programme lourd de conséquences pour les collectivités, qui devront remplacer des matériels parfois récents pour qu'ils continuent à fonctionner. Des millions d'euros sont en jeu.
Grâce aux objets connectés, les collectivités pourraient économiser 1,5 milliard d’euros en 2035
Chiffres à l'appui, le second Observatoire des territoires connectés et durables, présenté le 17 mars, montre l'impact des solutions numériques sur les transitions écologique et économique des collectivités. À condition que des structures de mutualisation incitent un maximum de communes à les adopter.
Repenser les villes : vers un développement du territoire intelligent, connecté et viable
La ville à l'heure de l'intelligence artificielle : quelles usages peut-on faire des données recueillies par les collectivités ? Comment améliorer le service public avec la data, et quels secteurs privilégier ? Deux cadres territoriaux ont présenté leurs projets lors du forum numérique organisé par "La Gazette", le 16 mai. Voir ou revoir ...
Un syndicat d’énergie maille son département d’antennes et de capteurs de télérelève
Le déploiement de capteurs de télérelève nécessite une infrastructure radio, un stockage des données et des logiciels. Ces besoins sont mutualisables. Le syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère a choisi de prendre la propriété et l’installation du réseau et de répartir la maintenance sur les utilisateurs.
Les poteaux électriques, piliers de nouveaux usages
Les poteaux électriques pourront accueillir des objets connectés. Mais pour accrocher des équipements électroniques, cela demande une convention entre l’utilisateur, l’installateur, la collectivité propriétaire des poteaux et le gestionnaire du réseau, Enedis. Une convention-type a été rédigée par la FNCCR et Enedis. Elle a été ...
IoT : le Sdef est « propriétaire de la donnée »
Le syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère, qui couvre toutes les communes du département, sauf Brest métropole, a déployé une infrastructure réseau dédiée à l’IoT, permettant le pilotage et le suivi optimisé des services par le biais des Smart grid. Explications avec son chef de projet IoT, Yohan Souci.
IoT, prêts, partez !
À peine apparus, les capteurs pour connaître le niveau de remplissage des conteneurs de déchets, le taux d’occupation des zones de stationnement ou encore le bruit ambiant sont-ils déjà dépassés ? Les nouvelles technologies de l’internet des objets promettent de suivre la qualité de l’air, l’état du trafic routier ou encore ...


