Numérique
La quasi-totalité des sites web des communes inaccessibles aux personnes handicapées
Une analyse conjointe menée par la DINUM, le réseau Déclic et l’association ADULLACT alerte sur le faible niveau d’accessibilité numérique des sites internet des communes. L’accessibilité numérique des sites internet publics est pourtant une obligation légale à la charge des communes depuis 20 ans.
Les réseaux aussi ont besoin de cybersécurité
Archivage numérique, récolement pré-électoral… Les archivistes en opération de sensibilisation
Souveraineté numérique et IA : la prise de conscience accélère
Dépendance aux Gafam, hausses tarifaires des grands éditeurs, généralisation de l’IA : en quelques mois, les collectivités ont pris conscience de leur vulnérabilité et cherchent aujourd’hui des solutions pour garantir leur autonomie. Mais existent-elles ?
20 novembre 2025 – Médiation numérique dans les musées : quelle(s) durabilité(s) ?
La Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) accueillera - de 14h à 18h - la présentation d’une étude sur les médiations numériques dans les musées.
La souveraineté numérique, une ambition française contrariée, rappelle la Cour des comptes
Le Cour des comptes vient de publier, le 31 octobre, un nouveau rapport dédié à l’univers numérique. Dans ce document de 109 pages, les magistrats financiers formulent cinq recommandations qui s’adressent à l’administration centrale. Mais les collectivités locales sont également concernées.
Stratégie numérique : l’État est-il un éditeur de logiciels comme les autres ?
Alors que la "Suite territoriale", pilotée par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), et la DINUM (Direction interministérielle du numérique) doit être officiellement déployée au 1er janvier 2026, une partie de l'écosystème privé du ...
Lorient utilise l’information géographique pour rendre la ville accessible
Depuis 2013, Lorient déploie un calculateur d’itinéraire incluant l’accessibilité piétonne. Les outils développés sont libres d’accès et disponibles pour toutes les collectivités qui voudraient se lancer.
« Avec Service-public.gouv.fr, les démarches sont facilitées tant du côté des mairies que du côté des usagers »
Les communes peuvent désormais bénéficier de services en ligne pour simplifier la vie des usagers notamment en matière d’état civil. Près de 6000 communes de toute taille ont déjà rejoint ce dispositif. Le raccordement des communes au dispositif est simple et gratuit. Entretien avec Vanessa Perchenet, cheffe de service à ...
Stratégie, gouvernance, animation… l’art de manager la data
Le manageur des données est chargé d’assurer leur qualité, leur circulation, ainsi que leur utilisation optimale au service des politiques publiques.


