Gestion des déchets
Selon l’Ademe, trop de déchets ne sont pas encore valorisés
L’Ademe vient de publier sa traditionnelle enquête Modecom sur la composition des poubelles des Français. 2024 est marqué par la timide arrivée des biodéchets suite à l’obligation du tri à la source. L’Ademe insiste aussi sur la part potentiellement recyclable dans les OMR et le rôle -à développer- des déchèteries.
Innovation : les 6 produits phares du mois que nous avons retenus
PLF 2026 : le Sénat réintroduit la hausse de la taxation des déchets
Les sédiments, cette nouvelle matière première
La filière de valorisation des sédiments issus du dragage se structure, trois ans après l’engagement des acteurs publics et privés faisant des Hauts-de-France un laboratoire. Béton, technique routière, aménagement paysager, des chantiers expérimentaux ont été lancés.
Une réglementation plus forte contre le risque incendie dans les déchèteries
Les incendies se multiplient dans les installations de déchets, souvent à cause de batteries lithium non triées. La règlementation se durcira au 1er janvier 2026. Explications à l’occasion d’un webinaire de la Dreal de Nouvelle-Aquitaine.
Cet article fait partie du dossier :
Gestion de crise : une culture du risque à développer et entretenir
Pour un changement d’approche : du pollueur-payeur au surconsommateur-payeur
Alors que le budget pour 2026 est en discussion au Parlement, la Cour des comptes souligne la nécessité d’augmenter les financements en faveur de la transition écologique et énergétique. Comment identifier de nouvelles recettes ?
Le moteur de recherche Circular City, un service digital pour la prévention des déchets
Indigo Réemploi propose aux collectivités d’intégrer sur les pages déchets de leurs sites un moteur de recherche qui incite les usagers au don et au réemploi au lieu de jeter. Des collectivités comme Maubeuge et Montpellier s’en sont déjà équipées.
Le carton rouge des élus d’Amorce contre la hausse de la taxe sur les déchets
Remontés contre l'augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes que prévoit le PLF 2026, les élus d’Amorce et participants au 39eme Congrès de l'association dénoncent, à travers une symbolique opération "carton rouge", l'utilisation dévoyée que fait l’État de cette "gabelle de la poubelle".
Comment la Région Sud réduit les déchets plastiques
Chaque année, 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, d’après l’Ademe. La Région Sud, à travers son agence régionale de la biodiversité et de l’environnement, mobilise les acteurs pour enrayer le phénomène.
Le rapport sénatorial qui veut l’extinction progressive des crédits à l’économie circulaire
Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine et rapporteure spéciale de la commission des finances du Sénat sur les crédits « Ecologie » a présenté les conclusions de sa mission de contrôle sur le soutien de l’Etat en matière de déchets et d’économie circulaire. Avec une préconisation phare : le désengagement de l'Etat des ...


