Biodiversité
À Aigues-Mortes, la protection de la biodiversité pèse plus lourd, devant le juge, que 400 futurs logements
L'insuffisante prise en compte d'une importante biodiversité a conduit le juge administratif à annuler le plan de prévention des risques naturels d'inondation (PPRI) de la commune d'Aigues-Mortes (Gard), mettant ainsi fin à un projet de 400 logements dans un secteur en outre exposé à un « fort aléa » d'inondation.
Préservation de l’environnement dans les cimetières : prescriptions et leviers d’action des communes
Muttersholtz est réélue capitale française de la Biodiversité 2025
L’importance de protéger les ripisylves, précieuses face aux changements globaux
On parle ainsi de ripisylves pour décrire la flore qui peuple les rives et de forêts alluviales pour parler des forêts qui jouxtent les cours d’eau (et qui sont souvent des « forêts inondables »). Riches d’une biodiversité précieuse, les ripisylves rendent un grand nombre de services écosystémiques. Tout du moins, lorsque les ...
Une forêt urbaine s’implante sur une ancienne friche à Noisy-le-Grand
Dans le quartier des Coteaux de Noisy-le-Grand, un poumon vert a été aménagé avec un mot d’ordre : conserver l’existant.
Péril imminent pour les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement
Les dysfonctionnements majeurs qui affectent le reversement du produit de la taxe d'aménagement aux départements font leurs premières victimes. Les couacs dans la gestion de cette fiscalité locale mettent en péril l’existence des CAUE et d'une panoplie de politiques environnementales.
Comment préserver la biodiversité nocturne par l’éclairage
Darker Sky, un programme européen lancé sur trois ans, permet de tester des solutions d’éclairage afin de protéger la biodiversité nocturne et limiter la pollution lumineuse. Il associe treize partenaires dont l’université de Bretagne occidentale et Brest Métropole.
Cet article fait partie du dossier :
L’éclairage public fait sa transition
A Angers, une végétalisation qui commence à porter ses fruits
Six ans après l’avoir lancé, la ville d'Angers (Maine-et-Loire) évalue son schéma directeur des paysages angevins. Avec des résultats plutôt positifs.
Fabien Kufel : « Ne pas diluer le concept des solutions fondées sur la nature »
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en tant qu’organisation intergouvernementale a introduit le concept de solutions fondées sur la nature (SFN) en 2009 et l’a complété d’un standard mondial en 2020, explique Fabien Kufel, chargé de mission SFN au Comité français de l’UICN.
Solutions fondées sur la nature : dans les collectivités locales, l’expérimentation fait école
Adapter le territoire au changement climatique, atténuer les risques naturels tout en améliorant la biodiversité, mission impossible ? Non : mission solutions fondées sur la nature, les SFN. En s’appuyant sur les services écosystémiques pour relever ces enjeux de société, les collectivités qui portent ces démarches transversales ...


