Aménagement urbain
Agnès Ducat : « Le fleurissement de l’espace public n’est que la touche de couleur finale »
Paysagiste-conceptrice au conseil architecture urbanisme environnement des Pyrénées-Atlantiques (CAUE 64), Agnès Ducat retrace près de vingt ans de réflexions sur l’embellissement des villes et villages du département.
Un observatoire centres-villes naît en région Sud-Paca
« Pour les requalifications urbaines, il faut être dans la transparence et la confiance avec les collectivités » – Maurice Bansay
A Aubervilliers, un jardin joyeux germe d’un vieux parking
C’est à la place d’un parking désaffecté qu’est né le jardin des Joyeux à Aubervilliers. Sa particularité ? Il évolue librement au détriment des résidus de bitume et de granulats provenant de la démolition du parking et laissés sur place.
Produire du logement en Ile-de-France sans artificialiser, c’est possible
France nature environnement, la Fondation pour la nature et l'homme et la Fondation pour le logement ont présenté le 21 octobre une étude démontrant qu'il est possible de construire 70 000 logements par an en Ile-de-France sans artificialiser, en exploitant notamment le gisement des logements inoccupés ou sous- occupés et les zones ...
Cet article fait partie du dossier :
Le ZAN au jour le jour
Concours – L’essentiel du droit de l’urbanisme
S'il est une fiche du dossier "Droit de l'urbanisme" à apprendre par cœur, en vue de votre concours, c'est celle-ci !
Cet article fait partie du dossier :
Le droit administratif (3) : le droit de l'urbanisme
A Angers, une végétalisation qui commence à porter ses fruits
Six ans après l’avoir lancé, la ville d'Angers (Maine-et-Loire) évalue son schéma directeur des paysages angevins. Avec des résultats plutôt positifs.
Les microforêts urbaines prennent racine
L’engouement pour les forêts urbaines denses ne se dément pas. Mais à terme, la mortalité dans ces plantations est élevée. Des collectivités testent ces boisements pour identifier les espèces susceptibles de résister à des conditions de vie difficiles, liées au changement climatique. Les plantations en strates, arbres, arbustes ...
Contre les îlots de chaleur, la ville se fraie des chemins verts
La ville de Villeurbanne a travaillé avec l’agence d’urbanisme de Lyon sur sa stratégie de rafraîchissement, afin d’agir à l’échelle des rues.
A Dijon, un modèle européen de quartier à énergie positive
Dijon Métropole a transformé un secteur populaire en modèle de quartier à énergie positive et lancé une vaste opération d’autoconsommation collective. Objectif : réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre en produisant sa propre énergie.


