Biodiversité
Biodiversité : comment Saint-Loup-Hors utilise l’obligation réelle environnementale pour protéger son foncier
En Normandie, la petite commune de Saint-Loup-Hors a mené un projet exemplaire de restauration de la biodiversité en s’appuyant notamment sur un outil foncier encore très peu connu, mais très efficace : l’obligation réelle environnementale.
Condition animale en ville : un nouveau marqueur de qualité de vie
Lutte contre le bruit : les trames blanches à l’écoute de la biodiversité
L’hiver, l’autre saison du débroussaillement
Les pouvoirs publics lancent une nouvelle campagne de sensibilisation aux obligations légales de débroussaillement, avec pour cible les futures équipes municipales.
Arrachage des haies : un projet de décret met le feu au bois
La loi d’orientation agricole, adoptée en mars dernier, prévoit de mieux protéger les haies. Mais paradoxalement, un projet de décret d’application crée un guichet unique qui facilite leur destruction. Sa mise en consultation a suscité une marée d’avis défavorables.
Cet article fait partie du dossier :
Pour ne plus sauter les haies mais les préserver
Biodiversité : le pari gagnant de la Bretagne pour sauver les grenouilles
Face à la disparition alarmante des amphibiens, la région lance une contre-offensive : recréer des mares le long de ses canaux. Zoom sur ce plan de sauvegarde vital pour la biodiversité, qui offre déjà un refuge inespéré aux grenouilles, tritons et autres espèces menacées.
Cet article fait partie du dossier :
Zones humides : vers une réhabilitation sur le long cours
Les micro-forêts urbaines ne prennent pas (encore) racine
Une note publiée en mai 2025 par l’Institut Paris Région fait le point sur les services réellement rendus par les micro-forêts. Si leur fonction sociale est établie, leur bénéfice écologique reste à prouver au regard notamment de leur coût.
Cet article fait partie du dossier :
En ville aussi l'arbre prend racine
PLU, ZAN, trame verte… : une cartographie hyper précise de votre territoire
En couplant images satellite et intelligence artificielle supervisée, Kermap propose des outils offrant une vision quasi chirurgicale de votre territoire. Une aide à la décision précieuse, déjà testée par Brest Métropole.
Espèces protégées : vers un droit à la dérogation ?
Une dérogation est requise dès lors que le projet entraîne un risque suffisamment caractérisé pour les espèces protégées. Dans cette analyse, Jean-Baptiste Ollier, avocat associé au cabinet Itinéraires avocats, explique dans quelle mesure, pour favoriser l’octroi de dérogation « espèces protégées », la loi multiplie les ...
Le projet européen Life dédié à la protection de la nature en sursis
Emblématique des programmes de subventions européennes, Life, qui soutient depuis 1992 des projets de protection de la nature et de la biodiversité, pourrait disparaitre dans le prochain budget européen. Ses défenseurs insistent sur le fait que cela doit rester l’une des priorités budgétaires.


