Energies renouvelables
Le Grand Châtellerault cherche une alternative à l’hydrogène
Le projet était ambitieux, il a subi un revers. La reconversion des Fonderies du Poitou dans la Vienne passait par l’installation d’une centrale solaire dont l’électricité devait notamment être valorisée en produisant de l’hydrogène. Mais ce volet « hydrogène » est abandonné, faute de soutien public. Les porteurs du projet ...
Proposition de loi hydroélectricité : les députés votent la relance des investissements
Dans le Val-de-Marne, des bus carburent à l’hydrogène grâce aux poubelles franciliennes
Comment la Cour des comptes veut doper la géothermie
L’institution de la rue Cambon propose des mesures pour doper la valorisation de la chaleur du sous-sol. Le gouvernement s’apprête à les mettre en œuvre.
Le boom des entreprises publiques locales sur les énergies renouvelables
Les entreprises publiques locales contribuent au développement local des énergies vertes. Ce champ, les territoires l'investissent de plus en plus, comme en atteste le bilan de l'observatoire des entreprises publiques locales d’énergies renouvelables.
Les acteurs du logement social se mobilisent pour les énergies renouvelables
La décarbonation du parc de logements sociaux passe par le développement de l’énergie solaire, de la géothermie, ou du biométhane. L’Union sociale pour l’habitat a lancé l’Alliance Hlm pour les énergies renouvelables pour accélérer cette transition en identifiant les leviers et levant les obstacles.
Réseau de chaleur : Engie perd le méga contrat de Paris, au profit de Dalkia
La Ville de Paris va prochainement entériner le choix du concessionnaire de son réseau de chaleur à partir de 2027. Le groupement porté par Dalkia a été préféré à Engie, jusque là titulaire de ce contrat. L'objectif est d'accélérer sa transition énergétique et de maîtriser le prix de l'énergie pour les abonnés.
Jean-Patrick Masson (Dijon) : « Atteindre la neutralité carbone et développer les renouvelables »
Le vice-président de Dijon Métropole en charge de la transition écologique, des déchets, des énergies renouvelables et des réseaux, détaille la stratégie de la collectivité en matière d’approvisionnement en électricité.
Énergie verte et patrimoine : deux mondes à réconcilier
Les sites protégés, monuments historiques et paysages remarquables, peuvent être une option pour que se développent des projets d’énergies renouvelables. La mise en place d’espaces de dialogue entre tous les acteurs et les habitants permet une meilleure acceptabilité des projets. Pour mener à bien ces projets complexes, il faut ...
Qualité de l’air : le paradoxe du chauffage au bois
L’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air organisait à Lille à la mi-juin une journée dédiée à la qualité de l’air, à travers deux séquences : les effets néfastes du chauffage au bois et les impacts positifs des mobilités actives pour rendre l’air plus respirable.


