Energies renouvelables
La valorisation de l’énergie renouvelable : quel rôle pour les acteurs publics ?
L’implication des acteurs publics et parapublics dans les projets de production d’énergie renouvelable, comme producteurs ou consommateurs, connaît une forte augmentation. Partie de ce constat, Marianne Hauton, avocate au cabinet Seban et associés, rappelle dans cette analyse les contraintes techniques et juridiques qui s'imposent.
Gestionnaires publics : récit d’une audience à la Cour des comptes sur la gestion des déchets industriels
L’Etat dresse le bilan de son soutien à la géothermie francilienne
« En Allemagne, la législation instaure un partage de la valeur plus pérenne »
Robin Denz est collaborateur scientifique à la Fédération allemande pour l’environnement et la protection de la nature (Bund). Pour le forum franco-allemand, il a comparé les modèles de partage de la valeur entre la France et l’Allemagne.
Moderniser les parc éoliens vieillissants, l’enjeu du « repowering »
Une partie des éoliennes françaises arrive en fin de vie. L’occasion de concevoir de nouveaux parcs, avec des machines plus puissantes mais moins nombreuses. Et au passage, de renégocier le montage des projets sur le territoire.
En attendant la PPE, les zones d’accélération des énergies renouvelables avancent… doucement
Où en sont les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER), ce dispositif créé par la loi d’Accélération des énergies renouvelables en février 2023 ? Jules Nyssen, président du SER, en a dressé le bilan lors du colloque Energies et Territoires qui s’est tenu à Paris le 16 septembre 2025.
Éolien : sur le terrain, l’énergie des collectivités ne faiblit pas
Loin des débats parlementaires, bon nombre d’élus locaux continuent de croire en l’éolien. A grand renfort de consultations et de montages juridiques, qui donnent une large place aux collectivités.
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C'est dans le domaine de l'éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n'hésite pas à parler d'un quasi moratoire.
Le premier contrat d’énergie verte et locale est signé !
Après deux ans de travail, la métropole de Nantes, collectivité pionnière dans le domaine, a conclu un contrat d’achat direct d’énergie renouvelable.
Electricité : la Loire-Atlantique passe à l’achat direct
Sept acteurs publics de Loire-Atlantique ont signé un contrat d’achat d’électricité inédit. Il est à la fois multi-acheteurs et signé directement auprès de deux producteurs d’électricité éolienne et solaire.