Biomasse
En 2024, l’injection de biométhane a augmenté de 27%
La production de gaz renouvelables poursuit son développement, avec notamment une hausse importante du biogaz injecté en 2024, note le dernier panorama des gaz renouvelables publié le 3 avril 2025. Mais la filière appelle à fixer des objectifs ambitieux et un cadre de programmation énergétique plus stable.
La consommation de gaz continue à baisser, tandis que le biogaz se développe
La durabilité de la biomasse sous surveillance renforcée
« Le bilan carbone de la forêt se dégrade sans cesse » – Antoine Colin
Depuis que le changement climatique est passé par là, la forêt souffre et le flux de carbone absorbé chute d’année en année. D’où la nécessité de regarder de près comment s’occuper de nos forêts. Entretien avec Antoine Colin, chef du département d’analyse des forêts et des haies bocagères à l’IGN.
Budget carbone de la France : les forêts peinent à jouer leur rôle
La France progresse dans sa décarbonation, mais loupe son objectif climatique : c’est l’un des constats dressés par le Citepa, dans son rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre en 2023, publié le 19 juin. Les forêts, qui sont de plus en plus mal-en-point, ont en effet capté beaucoup moins de carbone que le prévoyaient ...
Forêts : une proposition de loi pour s’adapter au changement climatique
Suite au rapport parlementaire Panonacle/Couturier, paru au printemps dernier, une proposition de loi relative à « l’adaptation de la politique forestières et des milieux forestiers face au changement climatique » a été déposée fin novembre, par Catherine Couturier, députée (LFI) de la Creuse.
Feuille de route « forêt » : le dérèglement climatique a changé la donne
Avec pas moins de deux ministres, deux ministres délégués et une secrétaire d’Etat présents, le Conseil supérieur de la forêt et du bois (CSFB) s’est réuni le 1er décembre pour lancer la feuille de route "forêt" de la planification écologique. Analyse de cette journée par Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale ...
La loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat est parue
La loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat prévoit notamment l'augmentation du RSA et la revalorisation anticipée des prestations sociales.
Chaufferie biomasse, panneaux solaires… tous les bâtiments municipaux carburent aux énergies renouvelables
La politique énergétique volontariste menée depuis 2003 à Tramayes porte ses fruits. Avec des emplois à la clé. Tramayes est lauréate dans la catégorie «développement durable et écoresponsable» du Prix Ma ville, mon artisan, organisé par CMA France, le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat.
Pour atteindre le seuil du fonds chaleur, les petites communes mutualisent leurs projets de chaufferie
Le syndicat monte en compétence sur la biomasse et signe un contrat avec l’Ademe pour accompagner quatre chaufferies.