Budgets
Décentralisation : irréductibles Gaulois
Lettre aux maires, missive aux présidents d’associations d’élus, annonce de la création de 5 000 maisons «France Santé», lancement d’une mission «Etat efficace»… : Sébastien Lecornu n’a pas encore constitué son gouvernement qu’il se pose en champion des libertés locales.
Les associations dédiées aux droits des femmes victimes de coupes budgétaires sans précédent
« Ne pas confondre jumelle et lorgnette »
Acteurs culturels : front unitaire ou divergences de fond ?
Sociologue et maître de conférence à l'Université de Picardie-Jules Verne, Fabrice Raffin analyse les effets des coupes budgétaires sur les politiques culturelles. Il met en lumière quatre familles d'acteurs, auxquelles il ajoute celle des élus, auteur d'une « grammaire politique nouvelle ». La concurrence et la hiérarchisation qui en ...
« En matière de culture, il convient d’identifier ce qui est fondamental »
Professeur associé à l'Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, Jean-Michel Tobelem invite les professionnels à évaluer, chiffres à l'appui, leur action en faveur de la démocratisation culturelle. Le spécialiste de la gestion des équipements culturels plaide pour l'organisation d'états généraux de la culture réunissant les ...
« Le consensus sur la culture doit rester une obligation morale »
Sénatrice (PS) d'Ille-et-Vilaine, vice-présidente du Sénat et membre de la commission « culture » du Sénat, Sylvie Robert fait partie des parlementaires spécialistes des politiques culturelles. L'élue bretonne livre à « La Gazette » sa vision du processus à engager pour sortir les politiques culturelles de leur crise actuelle.
Culture : observer, évaluer, chiffrer… des étapes indispensables pour sortir de la crise budgétaire
Professionnels et experts s’accordent sur la nécessité d’objectiver la crise budgétaire subie par la culture. Des initiatives voient le jour pour pallier ce manque.
Budgets culturels : 6 points alarmants à retenir en 2025
En marge du Festival d’Avignon, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) a présenté le 9 juillet son baromètre 2025 des budgets culturels. Ces données marquent une rupture inquiétante.
Restrictions budgétaires : une crise inédite pour la culture
La crise budgétaire a fait basculer le service public de la culture dans une configuration dangereuse pour sa survie. La situation inquiète d’autant plus les professionnels que les années 2026 et 2027 se profilent comme des horizons bouchés. Pourtant, les acteurs culturels sont bel et bien décidés à chercher une issue.
« L’appétence pour la culture ne faiblit pas » – Emmanuel Négrier
Politologue et spécialiste des politiques culturelles (CNRS, université de Montpellier), Emmanuel Négrier dresse plusieurs constats à la lumière de la crise des politiques culturelles. Il analyse les perspectives à étudier pour en sortir.