- Accueil
- Santé - Social
- Rythme scolaire
Rythme scolaire
Ces communes contraintes de supprimer les activités périscolaires
Suite à l’annonce de la disparition du Fonds de soutien au développement des activités périscolaires (FSDAP) en septembre 2025, des communes ont décidé, avec regret, de mettre fin aux temps d’activités périscolaires (TAP). Certaines ont même modifié l’organisation du temps scolaire.
Débattre des temps de l’enfant, mais jusqu’à quel point ?
Ecole primaire : les acteurs locaux veulent avoir leur mot à dire
Ecole primaire : la très mauvaise note de la Cour des comptes
Malgré la hausse de financement de l’école primaire depuis dix ans, les élèves français sont parmi les derniers de la classe dans les pays de l’OCDE, dénonce le rapport de la Cour des comptes présenté le 20 mai. Celle-ci appelle à repenser le modèle actuel de l’école, et notamment à revenir sur l’organisation des temps de ...
Emmanuel Macron rouvre le débat sur les rythmes de l’enfant
Dans une interview au «Parisien» datée du 2 mai, le président de la République a annoncé le lancement d'une convention citoyenne sur les temps de l'enfant, un sujet qu'il a déjà effleuré à plusieurs reprises ces derniers mois.
Disparition de l’aide au périscolaire, les communes de la Vienne vent debout
La suppression annoncée du Fonds de soutien au développement des activités périscolaires (FSDAP), en septembre 2025, met en colère les élus de la Vienne. Malgré la perte probable de recettes, des communes prévoient de maintenir leur organisation des temps d’activités périscolaires en 2025-2026. Certaines fonctionneraient en mode ...
Les communes de montagne font valoir leurs spécificités pour conserver à tout prix leurs classes
L’Association nationale des élus de la montagne (Anem) entend aider ses membres à s’opposer « systématiquement » aux fermetures de classe, alors que les maires reçoivent actuellement de l’Education nationale la notification de la carte scolaire, pour la rentrée prochaine.
Face à la canicule, Montélimar modifie les horaires d’école
La ville de Montélimar a testé, en juin, de nouveaux horaires dans deux de ses écoles pour faire face aux vagues de chaleur. Les premiers retours sont encourageants.
Les projets éducatifs locaux pour renforcer la continuité éducative
Dans une note de service sur les orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2024, l'Éducation nationale encourage les collectivités à co-construire, avec les membres de la communauté éducative, un Projet éducatif de territoire (PEdT) élargi aux jeunes jusqu'à 25 ans et articulant les temps scolaire, périscolaire ...
Cet article fait partie du dossier :
Le projet éducatif de territoire, outil fondamental de la politique éducative locale« La priorité est de travailler avec les acteurs éducatifs, le contenu évoluera »
Damien Berthilier, directeur du cabinet spécialisé Territoire éducatif, conseille et accompagne les collectivités dans l’élaboration de leur projet éducatif local. Il encourage les élus à s’engager dans cette démarche, pour prendre du recul et redonner du sens à leur politique éducative.
Cet article fait partie du dossier :
Le projet éducatif de territoire, outil fondamental de la politique éducative locale