Espaces verts et végétalisation
Les micro-forêts urbaines ne prennent pas (encore) racine
Une note publiée en mai 2025 par l’Institut Paris Région fait le point sur les services réellement rendus par les micro-forêts. Si leur fonction sociale est établie, leur bénéfice écologique reste à prouver au regard notamment de leur coût.
Agnès Ducat : « Le fleurissement de l’espace public n’est que la touche de couleur finale »
Embellir la ville : ce nouvel enjeu de l’espace public
A Aubervilliers, un jardin joyeux germe d’un vieux parking
C’est à la place d’un parking désaffecté qu’est né le jardin des Joyeux à Aubervilliers. Sa particularité ? Il évolue librement au détriment des résidus de bitume et de granulats provenant de la démolition du parking et laissés sur place.
Les plantes invasives : état des connaissances et évolution des pratiques de gestion
Les espèces exotiques envahissantes se fondent dans le paysage grâce à leur capacité d'adaptation et peuvent provoquer de graves conséquences sur la préservation des espèces endémiques, déséquilibrant gravement les écosystèmes et menaçant leur préservation. Faisons un petit tour d'horizon pour clarifier ce sujet longtemps méconnu ...
A Angers, une végétalisation qui commence à porter ses fruits
Six ans après l’avoir lancé, la ville d'Angers (Maine-et-Loire) évalue son schéma directeur des paysages angevins. Avec des résultats plutôt positifs.
Les microforêts urbaines prennent racine
L’engouement pour les forêts urbaines denses ne se dément pas. Mais à terme, la mortalité dans ces plantations est élevée. Des collectivités testent ces boisements pour identifier les espèces susceptibles de résister à des conditions de vie difficiles, liées au changement climatique. Les plantations en strates, arbres, arbustes ...
Déchets, paysage, assainissement : nos lectures du moment
Déchets, paysage, assainissement... Découvrez les derniers ouvrages sélectionnés pour vous en toute indépendance par la rédaction de Techni.Cités.
Avec son plan Pleine terre, Nantes projette de débitumer et végétaliser 14 hectares d’ici à 2026
C’est arrivé près de chez vous cette année. Notre série de l’été revient sur les initiatives, expérimentations ou réalisations portées par vos collectivités locales. Présentation de l’ambition de la ville de Nantes qui veut débitumer et végétaliser 14 hectares de surfaces d’ici à 2026.
Antibes signe une charte en faveur d’une gestion raisonnée de l’eau
Continuer à développer des solutions durables et adaptées pour une gestion responsable de l’eau dans ses espaces verts, c’est ce sur quoi s’engage la ville d’Antibes en signant la charte « Arrosez utile, cultivez la vie ! » conçue par Valhor.


