Les collectivités se les arrachent. Depuis les attentats de 2015, les policiers municipaux (PM) sont une denrée rare et, pour les séduire, les collectivités déroulent le tapis rouge. Régime indemnitaire attractif, armement, projet de service… Les mairies multiplient les offres alléchantes et se livrent une concurrence parfois féroce. « Les policiers municipaux sont devenus des mercenaires qui se vendent au plus offrant, résume un cadre de la police municipal. Non seulement les villes ont du mal à recruter, mais elles ont aussi du mal à fidéliser. » En six ans, les effectifs ont bondi de 18 000 agents en 2014, à plus de 23 000 aujourd’hui. Et ce n’est pas près de s’arrêter au regard des promesses de campagne des maires et de l’effet du confinement qui a rendu la municipale encore plus visible. Or, paradoxalement, le concours de gardien-brigadier compte de moins en moins de candidats… En moyenne, chaque année, 1 200 nouveaux agents sont formés pour 4 000 à 5 000 postes vacants. Largement insuffisant.
Tout se sait !
Face à la pénurie, les collectivités font monter les enchères. « Il faut être concurrentiel », reconnaît Olivier Klein, maire (PS) réélu de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Comme nombre de ses confrères franciliens, il a dû se résoudre à augmenter primes et indemnités. Car tout se sait dans le petit monde de la PM. La cité balnéaire de La Grande-Motte (265 agents, 27 PM, 8 800 hab., Hérault), outre ses plages et son soleil, est ainsi réputée « généreuse ». Et pour cause : « Indemnités et primes élevées, 13e mois intégré au salaire et heures sup’, résume le patron de la PM, Jean-Michel Weiss. On a aucun mal à recruter. »
Des traitements très variés
Pour des agents dont le salaire de base avoisine les 1 400 euros net en province, les heures supplémentaires sont un plus non négligeable. « A Valenciennes [970 agents, 40 PM, 43 300 hab., Nord], même si nous proposons un niveau de primes correct pour la région, nous mettons en avant, lors des entretiens d’embauche, les heures supplémentaires qui permettent d’arrondir les fins de mois », confirme Stéphane Latawiec, le chef de la police. Mais encore faut-il que l’activité s’y prête et que la ville en ait les moyens. Comme chaque collectivité peut mener sa propre politique, les traitements varient de 300 à 400 euros net par mois d’une commune à l’autre. « Aujourd’hui, en Ile-de-France, où la situation est tendue, un policier municipal se rémunère, primes et indemnités compris, minimum 2 000 euros net, note Dominique Bailly, maire réélu [DVD] de Vaujours [180 agents, 14 PM avec Coubron, 7 100 hab., Seine-Saint-Denis] et président de la commission sécurité au sein de l’association des maires d’Ile-de-France. Typiquement, dans une ville de 7 000 habitants comme la mienne, on ne peut pas suivre. »
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteCet article fait partie du Dossier
Recrutement : attirer les nouveaux talents
Sommaire du dossier
- Témoignages : ces cadres qui ont quitté leurs collectivités
- Recrutement : de nouvelles méthodes pour attirer les talents
- Au secours, les cadres se font la malle !
- Quelles clés pour retenir et fidéliser ses talents ?
- Un « serious game » pour faire découvrir les métiers de la territoriale aux collégiens et lycéens
- Les collectivités se mettent en quatre pour recruter
- Recrutements : les collectivités jouent la carte jeunes
- Travailler, oui, mais pas à n’importe quel prix !
- Recrutements : jamais trop d’outils pour bien faire
- Professionnaliser la fonction «recrutement»
- Les logiciels de recrutement deviennent incontournables
- Le contrat d’apprentissage dans la fonction publique en 10 questions
- Attractivité des métiers techniques : des portes ouvertes pour recruter
- Quand les agents deviennent ambassadeurs sur les réseaux sociaux
- A Bordeaux, la stratégie pour attirer des talents dans le numérique a payé
- Recrutements : le salaire, un levier d’attractivité toujours important, mais pas le seul
- Venez travailler pour mon département, c’est super !
- Le web, nouvel eldorado du sourcing
- Les policiers municipaux, des agents très courtisés
- « L’obligation de motiver la sélection de candidats contractuels est une avancée »
- Recrutement : comment moderniser et sécuriser son process ?