Bâtiment et travaux publics
L’hôtel du département de l’Isère change de peau
Le siège de l’exécutif isérois a fait l’objet de trois ans de travaux de rénovation thermique. Objectif : faire 45 % d’économie d’énergie et diminuer par quatre les émissions de gaz à effet de serre.
Pour une gestion active du patrimoine immobilier : quand le diagnostic alimente la stratégie
Baux emphytéotiques : décryptage des clauses principales
7 conseils pour une économie circulaire dans le BTP
Les démarches d’économie circulaire dans le bâtiment et l’espace public progressent, appuyées par la réglementation. Elles nécessitent méthode et anticipation.
Faciliter la transformation des bureaux en logements
La loi visant à faciliter la transformation des bureaux en logements lève des obstacles réglementaires ou administratifs et crée un permis de construire « réversible ».
Rénovation des bâtiments publics : la prime « coup de pouce chauffage » évolue
Dans le but de favoriser la rénovation thermique des bâtiments publics, plusieurs leviers financiers ont été mis en place, notamment pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs opérations de rénovation. Un arrêté du 7 avril est venu apporter quelques modifications à la prime "coup de pouce chauffage". Explications en 5 ...
Bâti scolaire et changement climatique : un nouvel acteur s’invite dans le débat
L’Alliance écologique et sociale, collectif réunissant des syndicats, ONG et associations, publie un rapport pour accélérer la rénovation des établissements scolaires. Il presse notamment l’Etat de venir en soutien des collectivités locales.
« Les copropriétaires connaissent rarement l’état de leur immeuble »
Espéré depuis la loi du 9 avril 2024 dite « Habitat Dégradé », le décret n° 2025-814 du 12 août 2025 relatif au diagnostic structurel des immeubles collectifs a été publié au JO du 15 août. L’objectif du diagnostic est de prévenir les effondrements liés à l’habitat dégradé. Décryptage avec Hervé Menard, de la SPL Cap ...
Le cimetière de la transition écologique
Les chiffres donnent le tournis. Dans ses mesures présentées en grande pompe le 15 juillet, le Premier ministre, François Bayrou, fait passer les milliards à la trappe avec une facilité déconcertante. Les collectivités ne sortent naturellement pas indemnes du plus vaste plan de rigueur de ces dernières années.
Chaleur : un programme pour adapter les bâtiments publics
Via le dispositif des CEE, le gouvernement ambitionne de développer une culture de la vie avec la chaleur.
Cet article fait partie du dossier :
Quand le réchauffement climatique mène à l'inconfort d'été