- Accueil
- Santé - Social
- Grand âge
Grand âge
Quand les directeurs de l’action sociale se risquent à des simplifications
Pour ses 36e journées, l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé (Andass) a appelé ses membres au « courage » de se réinventer, face à la crise, et notamment de simplifier leurs accompagnements sociaux. Mais est-ce si simple ?
En Grande-Bretagne, l’IA fait son entrée dans les services sociaux
Ces départements qui soutiennent déjà les déplacements des aides à domicile
Les associations de solidarité appellent les départements et l’Etat à « assumer leurs responsabilités »
Pour sa conférence de presse de rentrée, l’Uniopss dénonce les compétences croisées ainsi que les défausses entre pouvoirs publics, dont pâtissent les associations du secteur des solidarités et de la santé. Le rejet de la revalorisation des aides à domicile, cet été, est jugé «incompréhensible».
Quelles mesures pour assurer une équité d’accès aux aides financières pour le maintien à domicile dans les zones rurales ?
Réponse du ministère chargé de l'Autonomie et du handicap : Les personnes âgées de plus de 75 ans représentent un habitant sur dix aujourd'hui ; elles représenteront un habitant sur six en 2050. Et d'ici à la fin de la décennie, notre pays devrait compter plus de 200 000 personnes supplémentaires en perte d'autonomie. De surcroît, plus ...
La Caisse des dépôts dévoile ses financements pour la santé et le grand âge
Le groupe Caisse des dépôts prévoit de mobiliser 25 milliards d’euros sur cinq ans pour accompagner le vieillissement de la population et financer les acteurs du soin et les innovations en santé. En son sein, la Banque des Territoires doit contribuer à hauteur de 4,5 milliards à cette feuille de route pour l’autonomie et la santé.
Aux Assises des Ehpad, les acteurs apprennent à se passer de l’Etat
Puisqu'un gouvernement manque encore pour répondre aux besoins de la dépendance, les acteurs du grand âge doivent se contenter des « petits pas » des dernières années. Retour sur « l’instant politique » organisé à la rencontre annuelle des professionnels, à Paris.
Une nouvelle convention « culture et santé » pour faire entrer l’art à l’hôpital, comme à l’Ehpad
Signée par les ministères de la Culture, de la Santé et de l’Autonomie, la nouvelle convention « Culture et santé » a vocation à affirmer les droits culturels des patients et des personnes accompagnées. Cette année, elle soutient des projets artistiques et culturels mettant notamment l’accent sur la prévention, la formation et la ...
« Il faudrait obliger les EPCI à établir un plan de transition démographique »
Pour Luc Broussy, directeur général de l’agence de conseil Planète grise, l’échelle intercommunale est la plus pertinente pour mener des politiques d’adaptation au vieillissement de la population.
Cet article fait partie du dossier :
Les villes face au vieillissement de la populationFace au vieillissement de la population, Rennes mise sur la participation des seniors
Perçue comme une ville jeune, la capitale bretonne prend au sérieux l’adaptation au vieillissement de sa population. Engagée dans la démarche Ville amie des aînés, elle développe une politique axée sur la participation.
Cet article fait partie du dossier :
Les villes face au vieillissement de la population