Aménagement urbain
Le métier de chargés de mission marche : un travail relationnel
Les chargés de mission marche exercent leur mission à temps partiel. Leur travail est avant tout multirelationnel mais aussi classique : initiation et suivi de projets, recherche de financements. Non sans des appuis possibles, Cerema et Ademe en tête.
Baignade urbaine : Lyon se jette à l’eau pour l’été 2027
Tourisme : des outils pour favoriser le logement permanent
Les programmes de recherche « Quartiers de demain » et Popsu sur la sellette
"Quartiers de demain", programmes Popsu, programme Europan...autant de dispositifs associant les acteurs de la fabrique des villes et des territoires et les chercheurs, portés par le GIP Epau, qui se retrouvent sur la sellette, après la décision de Matignon de diminuer de 70% son budget. Retour sur une décision qui choque les élus locaux, et ...
« Nous proposons de rationaliser les autorisations d’urbanisme » – Christophe Millet
Christophe Millet, élu président du conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) en juin 2024, voit l’architecte comme un « entraîneur » des élus locaux dans l’adaptation de leur territoire aux changements climatiques.
Romans-sur-Isère se métamorphose pour rendre son centre-ville plus attractif
Renaturation, mise en valeur du patrimoine, rénovation d’habitats dégradés, recyclage de friches, mobilités douces, etc. Depuis une dizaine d’années, la ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, se transforme.
Un Deuxième acte attendu pour les entrées de ville
Lancé en 2023, le Plan de transformation des zones commerciales s'est vite retrouvé avec des moyens limités. L'Association Deuxième acte veut remettre le dossier en haut de la pile, à la veille des élections municipales.
L’encadrement des loyers, ça marche. Et après 2026 ?
Bordeaux, Lyon, Lille (photo)... La plupart des collectivités qui, depuis 2019, appliquent l'encadrement des loyers réclament la pérennisation de ce dispositif expérimental au-delà de septembre 2026, date prévue de son extinction. Et ce, dans une version expurgée des freins à son efficacité, tels ces "compléments de loyers" abusifs ...
Évaluer les besoins en logement pour apporter une réponse ciblée
Les collectivités locales sont en première ligne pour définir une offre de logements en adéquation avec les besoins de leur population, en anticipant les évolutions démographiques, mais aussi en refusant l’extension urbaine.
« Les zones commerciales d’entrée de ville présentent un vrai potentiel de transformation » – Anne-Sophie Grave, présidente de CDC Habitat
Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, revient sur la volonté du groupe de se positionner sur la production de logements dans les zones commerciales en reconversion.


