Déchets-Propreté
Les collectivités condamnées à faire plus, avec moins d’aides de l’Etat
Dans le projet de loi de finances 2026, les collectivités ont découvert une nouvelle baisse des aides de l’État sur les sujets liés à la transition écologique. Si elles se sentent lâchées par leur partenaire de toujours, elles maintiennent leur volonté d'agir, comme l'ont montré les débats lors du 39e Congrès d'Amorce à Angers.
Comment la Région Sud réduit les déchets plastiques
L’administration de l’environnement – Fiche concours n°12
L’Ademe torpille la future REP chewing-gums
L’agence de transition énergétique a publié le 29 août dernier l’étude de préfiguration d’une filière REP gomme à mâcher prévue dans la loi Agec. Verdict : le gisement étant faible et en chute libre, ce n’est pas une bonne idée.
Cet article fait partie du dossier :
Responsabilité élargie des producteurs : ces filières qui n’avancent pasCollecte pneumatique des déchets : 15 ans après, le débat n’est toujours pas tranché
Alors que deux sites de collecte pneumatique des déchets viennent de jeter l’éponge, revenons sur les inconvénients de ce type de collecte, mais aussi sur ses avantages. Comme aux débuts, le débat sur la pertinence de la collecte pneumatique continue de faire rage… à l’aune de l’expérience.
Collecte des déchets : des capteurs améliorent la collecte des PAV du Pays de Montbéliard agglomération
C’est arrivé près de chez vous cette année. Notre série de l’été revient sur les initiatives, expérimentations ou réalisations portées par vos collectivités locales. Présentation du dispositif de capteurs afin destiné à optimiser les tournées de collecte de déchets à Montbéliard.
Tarn : avec une nouvelle usine, Trifyl maximise la valorisation des déchets
L’usine Lab.Energia inaugurée le 8 juillet à Labessière-Candeil (Tarn) par Trifyl et son exploitant Urbaser, qui a nécessité 110 millions d'euros d’investissement, complète un dispositif permettant de valoriser 84% des déchets du territoire en matière, biogaz, CSR et amendement agricole.
Les lingettes, véritables plaies des réseaux d’assainissement
Jetées dans les toilettes, les lingettes d’hygiène estampillées « biodégradables » endommagent les réseaux et les installations d’assainissement. Leur rejet dans les toilettes concerne les émetteurs privés, individuels, mais aussi des lieux d’habitat ou de travail. Les acteurs de l’assainissement organisent des campagnes ...
25 % des Français avouent se livrer à des dépôts sauvages
Les chiffres sont stupéfiants : 1 Français sur 4 avoue être auteur de dépôts sauvages. C’est même 1 sur 3 en Île-de-France, révèle un sondage inédit commandé par Gestes Propres à l’Ifop. Sur ce sujet, les collectivités locales ont leur rôle à jouer.
L’ingénierie des déchets rassemblée en une seule structure
La Semop créée avec Veolia sera la première structure du genre pour gérer, à la fois, la collecte et les déchetteries.