- Accueil
- Santé - Social
- Petite enfance
Petite enfance
Service public de la petite enfance : les maires applaudissent l’élan, pas les moyens indigents
Près d’un an après l’entrée en vigueur du service public de la petite enfance, les maires saluent leur légitimité renforcée. Cependant, au parc des expositions de la porte de Versailles, ils fustigent des compensations financières jugées dérisoires, source de tensions locales et d’incertitudes administratives.
À 80 ans, les PMI maintiennent leur activité malgré le contexte démographique
Aide sociale à l’enfance : les départements vont devoir chouchouter les pouponnières
Service public de la petite enfance : combien les communes vont-elles percevoir ? Et la vôtre ?
3304 communes vont percevoir une participation financière de l'Etat au titre de leurs compétences relatives au service public de la petite enfance. Les montants ont été communiqués dans un arrêté paru au Journal officiel du 31 octobre.
Un modèle inédit pour financer des crèches dans les quartiers prioritaires
Pour permettre de construire des crèches associatives dans les quartiers de la politique de la ville, Yci enfance invente un modèle financier original, sans peser sur les budgets municipaux, ni freiner l’investissement public. Son objectif est d’ouvrir 100 établissements non lucratifs en sept ans.
Ces crèches qui expérimentent les bienfaits de la nature
La pédagogie de plein air répond au manque de nature dont souffrent les enfants. Elle améliore leur santé, leur bien-être et leur relation à l’environnement. Les enfants des crèches sont les premiers bénéficiaires du contact avec la nature, qui profite aussi aux professionnelles de la petite enfance dont la qualité de travail ...
Le budget de la sécurité sociale en cure de minceur pour 2026
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 programme une série d’efforts pour les assurés sociaux, afin de réduire son déficit. Mais pour les conseils départementaux et les élus des déserts médicaux, la pilule n’est pas si amère
Jean-Pierre Farandou et Stéphanie Rist, deux ministres pour le social
Pour succéder à Catherine Vautrin, le Premier ministre Sébastien Lecornu confie les dossiers sanitaires et sociaux à un président de la SNCF et à une médecin rhumatologue. Profils de deux ministres sur sièges éjectables.
Une « attestation d’honorabilité » à demander pour tous les intervenants auprès des enfants
Depuis le 1er octobre, pour exercer auprès de la petite enfance ou pour la protection de l’enfance, professionnels et bénévoles doivent d’abord faire contrôler leurs antécédents judiciaires. Une précaution bienvenue, mais également une procédure supplémentaire pour les collectivités territoriales.
Comment les crèches de Rennes réemploient les tenues professionnelles
Les vêtements usés des agents municipaux de Rennes vivent une seconde vie pour équiper les enfants des crèches.


