- Accueil
- Santé - Social
- Petite enfance
Petite enfance
Le budget de la sécurité sociale en cure de minceur pour 2026
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 programme une série d’efforts pour les assurés sociaux, afin de réduire son déficit. Mais pour les conseils départementaux et les élus des déserts médicaux, la pilule n’est pas si amère
Jean-Pierre Farandou et Stéphanie Rist, deux ministres pour le social
Une « attestation d’honorabilité » à demander pour tous les intervenants auprès des enfants
Comment les crèches de Rennes réemploient les tenues professionnelles
Les vêtements usés des agents municipaux de Rennes vivent une seconde vie pour équiper les enfants des crèches.
Pour la transition écologique dans les crèches, la branche famille accompagne les collectivités
À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) encourage les collectivités à solliciter ses financements « verts ». Des budgets conséquents sont notamment prévus pour bonifier les projets de construction et de rénovation écoresponsables des crèches. Entretien avec ...
Exposition aux écrans : Santé publique France s’inquiète de la surexposition des enfants
Dans une étude publiée le 25 septembre, Santé publique France s'inquiète de la surexposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans. L'utilisation des appareils numériques dépasse les recommandations nationales. Elle diffère selon le sexe et le niveau de diplôme des ménages. D'où l'importance d'accompagner la fonction parentale.
Les associations de solidarité appellent les départements et l’Etat à « assumer leurs responsabilités »
Pour sa conférence de presse de rentrée, l’Uniopss dénonce les compétences croisées ainsi que les défausses entre pouvoirs publics, dont pâtissent les associations du secteur des solidarités et de la santé. Le rejet de la revalorisation des aides à domicile, cet été, est jugé «incompréhensible».
Petite enfance : le secteur à bout de souffle attend des décisions
À l’occasion de la « Rentrée de la petite enfance », organisée le 17 septembre à Paris, les professionnels ont alerté sur l’urgence d’agir : pénurie de main-d’œuvre, formations inadaptées, financements figés… Le secteur est à l’arrêt, faute d’impulsion politique.
A Bordeaux, une crèche ouverte aux 3 versants de la fonction publique ouvre ses portes à l’hôpital
Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a lancé, le 1er septembre, un projet d’accueil des tout-petits avec des partenaires des trois fonctions publiques.
Pour sauver l’accueil par les assistants maternels, il faut relancer les crèches familiales, plaide l’Igas
Pour rendre au métier d’assistant maternel son attractivité et renforcer la qualité de son accueil, l’Igas recommande, dans un rapport, de faire des crèches familiales le cadre privilégié de l’exercice de l’accueil individuel.