- Accueil
- Santé - Social
- Petite enfance
Petite enfance
« Relais petite enfance » : les communes au rendez-vous, mais les missions en débat
Obligatoires à compter du 1er janvier 2026 dans les communes de plus de 10 000 habitants, le relais petite enfance (RPE) est déjà pratiquement généralisé. Si le déploiement est un succès, l’évolution de ses missions, notamment administratives, divise encore.
Accueil du jeune enfant : les qualifications des personnels chargés de l’encadrement
Prévenir les violences sexuelles dès la maternelle : les agents des écoles en première ligne
Le gouvernement va-t-il rendre aux départements les moyens d’assurer les services publics de proximité dont ils ont la charge ?
Réponse du ministère de l'Action et des comptes publics : Le gouvernement est très attentif aux difficultés financières éprouvées par les départements et les communes dans l'exercice de leurs compétences sociales, et plus particulièrement, dans le financement des établissements d'accueil du jeune enfant.En application des dispositions ...
Retard de croissance pour le service public de la petite enfance
Un an après l’instauration du service public de la petite enfance, les collectivités sont toujours dans le flou. Entre décrets tardifs, compensations insuffisantes et confusions juridiques autour des intercommunalités, les élus naviguent à vue.
« Le corps peine à trouver sa place dans les enseignements et dans les temps périscolaires »
Les 3, 4 et 5 décembre aura lieu à Paris, le 33e congrès de l’Association nationale des directeurs et des cadres de l’éducation des villes et des collectivités territoriales (Andev). Sa présidente, Rozenn Merrien, explique l’urgence de reconnaître enfin l’importance du corps, dans les politiques éducatives.
A Paris, des ateliers santé-environnement pour guider les jeunes parents
Reportage dans la « Maison des 1000 premiers jours » du 18e arrondissement, où la ville de Paris déploie « Mon premier atelier santé environnement », pour aider les jeunes parents à réduire l’exposition aux polluants. Une nouvelle offre ambitieuse mais difficile à faire connaître.
Service public de la petite enfance : les maires applaudissent l’élan, pas les moyens indigents
Près d’un an après l’entrée en vigueur du service public de la petite enfance, les maires saluent leur légitimité renforcée. Cependant, au parc des expositions de la porte de Versailles, ils fustigent des compensations financières jugées dérisoires, source de tensions locales et d’incertitudes administratives.
Cet article fait partie du dossier :
Congrès des maires 2025 : les élus locaux sur le qui-vive
À 80 ans, les PMI maintiennent leur activité malgré le contexte démographique
Nombre de départements célèbrent l’anniversaire des services de protection maternelle et infantile (PMI), créés par ordonnance le 2 novembre 1945. Malgré la baisse de la natalité, leurs activités en direction des jeunes enfants et de leurs mères n’ont pas diminué, selon les dernières données publiées par la Drees. En revanche, les ...
Aide sociale à l’enfance : les départements vont devoir chouchouter les pouponnières
Un délai serré doit être respecté par les départements pour améliorer l’accueil des bébés dans la protection de l’enfance.


