- Accueil
- Santé - Social
- Grand âge
Grand âge
Les acteurs du maintien à domicile se mobilisent contre une tutelle des départements
Dix-huit organisations, dont l’Unccas, demandent à Sébastien Lecornu de renoncer à son projet de transférer aux départements l'intégralité de la compétence du maintien à domicile. Loin de réduire les inégalités territoriales, cette décentralisation "les amplifierait", plaident-elles. Adedom, l'une des fédérations signataires ...
Handicap et personnes âgées : les montant définitifs des dotations régionales limitatives pour 2025
L’accès aux soins et le maintien à domicile en voie d’être confiés aux départements
Bien vieillir : la Banque des territoires s’empare d’un logiciel prédictif pour accompagner les élus
À l’occasion du Salon des maires, la Banque des territoires vient de lancer son programme pour la santé et le grand âge. Pour le déployer, elle va utiliser pour la première fois un logiciel, Revealcare, qui associe des algorithmes et une IA, comme outil d’aide à la décision.
Le Village landais Alzheimer face au défi de la pérennisation
L’Inserm a dévoilé, le 14 novembre à Dax, de premiers résultats encourageants sur le vécu de la maladie au sein du Village landais Alzheimer, porté par le département et ouvert en juin 2020. Mais, sous statut expérimental jusqu’à fin 2026, il y a aujourd’hui un enjeu de sécurisation et de pérennisation du modèle.
Dépenses sociales : les départements de France cherchent comment sortir de l’impasse
Comment « garantir la soutenabilité de l’action sociale des départements » ? La question a traversé leurs assises nationales, à Albi du 12 au 14 novembre. Qu'ils revendiquent une pleine autonomie fiscale ou une simple part de CSG, les élus s'entendent tous pour rappeler l'Etat à ses responsabilités.
Presque 3 millions de seniors en perte d’autonomie en 2050
Une étude prospective conjointe de la Drees et de l’Insee met en lumière l’ampleur du vieillissement de la population française et ses conséquences à l’horizon 2050. Le nombre de seniors en perte d’autonomie devrait augmenter de 700 000 personnes, pour mener à un pic de 2,8 millions de personnes en 2050. Mais les départements du ...
La CNSA fixe l’objectif de 500 000 places supplémentaires en habitat intermédiaire
Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) appelle à élargir l’offre de logement entre domicile et établissement médico-social. Pour y parvenir, il plaide notamment pour des planifications territoriales, sous la responsabilité des départements.
Des obstacles à lever pour les séjours partagés entre aidants familiaux et aidés
Soutenir le « développement national des séjours de répit et vacances partagés » pour des personnes âgées ou handicapées, accompagnées de leurs proches : telle est l’ambition d’un colloque transpartisan qui s’est déroulé au Sénat le 16 octobre, quelques jours après la journée nationale des aidants. Les acteurs appellent à ...
A Pornic, un projet intergénérationnel croque la vie des habitants
Pornic agglo pays de Retz et le département de la Loire-Atlantique ont lancé des ateliers d’écriture d’autoportraits de publics variés, faisant appel à leurs souvenirs.


