Economie
Vieilles recettes pour monde d’après
Entre injonctions du gouvernement à dépenser les milliards du plan de relance et celles de la commission "Arthuis" à résorber la dette publique, les collectivités sont au coeur d'injonctions paradoxales. Alors que les niveaux d'investissements et de la commande publique repartent, il s'agit de les conforter, pas de les fragiliser.
L’emploi public vient-il au secours des territoires en crise ?
« Si Suez disparait, il y aura un impact sur la concurrence et les prix »
Comment Keolis et Transdev ont réussi à traverser la crise
Keolis et Transdev, deux des trois principaux opérateurs privés des transports publics, viennent de présenter leurs résultats financiers pour 2020. Un exercice qui permet de comprendre comment ils ont résisté à la crise qui les a très durement impactés. L'occasion également de voir ce que l'avenir leur réserve..
Une baisse de la consommation en produits sportifs évaluée à 7 %
Malgré l’intérêt renouvelé des Français durant toute l’année 2020 pour une pratique sportive synonyme de bien-être et de santé, la consommation de produits sports & loisirs a chuté l’an dernier de 7 % selon une première estimation de l’Union sport ...
Plan de relance ou fonds structurels, il faudra choisir le bon tuyau
Retrouvez l’édito du Club Finances. Cette semaine focus sur le travail de tuyauterie à faire d'urgence pour financer les projets locaux avec des subventions européennes qui ne sont pas cumulables. Il faut donc coordonner les opérations et les financements avec finesse sous le risque de voir des projets annulés, faute de financements…
Cet article fait partie du dossier :
Relance : quels leviers pour les collectivités ?La revue de presse de la semaine
Comment le Covid-19 et le télétravail ont fait ressortir le jogging du placard Méprisé, déclassé, le jogging a fait un retour en force ces dernières années, notamment grâce à l'imagerie véhiculée par le hip-hop. Il s'est également imposé comme ...
Les collectivités peu impliquées dans les plans de relance européens
Le Comité des Régions de l’UE dénonce la propension des Etats à snober le terrain quand il s’agit de confectionner leurs plans de relance. Entre des collectivités locales ignorées et une difficile articulation avec les régions, la France ne fait pas vraiment exception.
Plan de relance : les régions ne ménagent pas leurs efforts
Les régions, à travers leurs plans, sont souvent venues pallier des manques constatés sur le terrain, avant qu’elles ne lancent des chantiers adaptés aux particularités locales. Mais certains élus estiment ne pas être assez associés à la part territorialisée de la relance nationale.
Cet article fait partie du dossier :
Relance : quels leviers pour les collectivités ?« Le plan de relance n’est pas assez territorialisé »
Olivier Portier, spécialiste des dynamiques territoriales a participé à la création d'un observatoire des impacts territoriaux. Interviewé par « La Gazette », il considère que la crise ne touche pas tous les territoires avec la même force et que ces derniers n’ont pas la même capacité de rebond.