Communication publique
Ludovic Franceschet, l’éboueur influenceur
Si Ludovic Franceschet a fait de la sensibilisation à la propreté son cheval de bataille en utilisant les réseaux sociaux, il valorise aussi son métier, celui d’éboueur à Paris.
A Clamart, le cahier d’objectifs partagés donne le cap aux agents
Avec les podcasts, s’informer et se former autrement
En prenant la plume, les collégiens s’éveillent à la citoyenneté
Un magazine semestriel, réalisé pour et avec les collégiens du département, se veut un levier de l’engagement et de la citoyenneté des jeunes.
Prix Territoriaux 2022 : c’est parti ! Participez !
Jusqu'au 8 juillet, toutes les collectivités territoriales peuvent concourir pour remporter un Prix et valoriser leurs innovations locales, leur démarche transversale et le travail de leurs équipes. La 23è saison des Prix Territoriaux La Gazette - GMF est lancée ! Proposez votre dossier !
Les emails échangés entre élus peuvent-ils rester personnels ?
Dans une décision du 3 juin, le Conseil d’Etat a précisé dans quels cas des emails échangés entre élus locaux devaient être considérés comme des documents administratifs communicables.
En route pour la réforme de la publicité des actes
La réforme qui modifie les règles de publicité, d’entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités et leurs groupements entre en vigueur le 1er juillet. Si elle en agace certains, son application ne devrait pas poser de problème.
Prévention, recrutements… sur les réseaux sociaux, les pompiers tout feu tout flamme
Les Sdis utilisent les réseaux sociaux pour valoriser leurs métiers, diffuser des messages de prévention et améliorer la gestion des crises. Les réseaux sociaux permettent de toucher la communauté des sapeurs-pompiers, mais aussi, et surtout, un public ciblé (les jeunes, les femmes, les institutions…). Facebook, LinkedIn et Twitter sont ...
« L’économie comportementale aide à réfléchir aux outils d’intervention publique »
L’efficacité de l’action publique dépend aussi de sa capacité à produire des changements de comportements. L’économie comportementale est l’outil idéal pour appréhender le sujet, estime Nicolas Jacquemet, professeur d’économie à Paris 1. Il explique son point de vue à « La Gazette ».
Le Conseil d’Etat s’interroge sur l’intérêt des réseaux sociaux pour l’action publique
Lors de la troisième étape de son cycle de conférences consacré aux réseaux sociaux, le Conseil d'Etat organisait, le 23 mars, une rencontre pour parler de l'usage de ces outils dans la gestion des services publics ou dans la vie d'une collectivité.