Communication publique
« Le Journal de Saint-Denis », la fin d’une exception française
Un service public de l’information sous la coupe du gouvernement, avec un ministre dédié pour suggérer, contrôler et censurer les contenus des journaux télévisés ou radiophoniques. Cette réalité a existé en France jusqu’au début des années 60, avant que, dans la foulée de Mai 68, l’étau ne se desserre.
Communication RH : l’humain reste prioritaire
Un guide pratique pour décider du nom d’un lieu
Des vœux pas comme les autres
À la cérémonie rendue difficile par la crise sanitaire, les maires ont pu rivaliser d'imagination pour adresser leurs vœux. Si certains sont restés dans le discours classique par vidéo interposée, d'autres n'ont pas manqué d'audace. Petit tour non exhaustif.
Des faits divers qui ont la vie dure
« La ville des pédophiles » : à  l’instar d’Outreau, certaines communes restent marquées au fer rouge, malgré les années qui passent.
Cet article fait partie du dossier :
Ces villes au coeur de la tempête médiatiqueDouble peine pour des poches de pauvreté
Déjà en proie à un paupérisme galopant, certaines cités se retrouvent dépeintes comme des repaires de chômeurs assistés et d’alcooliques. Une double peine contre laquelle les élus locaux s'insurgent.
Cet article fait partie du dossier :
Ces villes au coeur de la tempête médiatiqueUn portail aux couleurs de la ville héberge des boutiques en ligne
Pendant le reconfinement, la start-up Rapidle a créé, pour la ville d’Avon, un portail internet qui référence les commerces volontaires pour de la vente en ligne («click and collect» ou livraison). Accompagnement des commerçants par un chef de projet (abonnement premium) : formation, référencement des produits, animation du site†...
Quartiers chauds : les maires voient rouge
Réduites à des zones de non-droit, des villes tentent de rééquilibrer le discours des médias… et de changer les représentations de leurs habitants. Pas toujours gagné.
Cet article fait partie du dossier :
Ces villes au coeur de la tempête médiatiqueLes clusters du Covid sous le grill
Le Covid-19 a généré une couverture médiatique inédite et une polarisation sur certains territoires comme l'agglomération de Mulhouse ou le département de la Mayenne. Pas toujours facile à gérer pour les élus locaux.
Cet article fait partie du dossier :
Ces villes au coeur de la tempête médiatiqueCes communes prises dans la tourmente
Cibles d’attentats, des villes comme Conflans-Sainte-Honorine se retrouvent sous les flashs. Elles n’échappent pas toujours aux raccourcis. Mais leurs élus font tout pour remonter la pente.
Cet article fait partie du dossier :
Ces villes au coeur de la tempête médiatique