Dématérialisation
La souveraineté numérique, une ambition française contrariée, rappelle la Cour des comptes
Le Cour des comptes vient de publier, le 31 octobre, un nouveau rapport dédié à l’univers numérique. Dans ce document de 109 pages, les magistrats financiers formulent cinq recommandations qui s’adressent à l’administration centrale. Mais les collectivités locales sont également concernées.
Stratégie numérique : l’État est-il un éditeur de logiciels comme les autres ?
Intelligence artificielle : « Il y a un risque accru de dépendance des acteurs publics vis-à-vis des acteurs privés »
La métropole Aix-Marseille-Provence déploie un service facturier à grande échelle !
Au mois de mai, la Métropole Aix-Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône) a ouvert son service facturier (Sfact), le deuxième plus grand de France, pour payer les factures dans les temps.
L’État passe sur la messagerie électronique Tchap : quelles conséquences pour les collectivités ?
Une circulaire gouvernementale demande aux agents publics de sécuriser leurs échanges électroniques et recommande l’utilisation de la messagerie Tchap, depuis le 1er septembre. Quelles sont les implications d’une telle démarche pour les collectivités locales ? Décryptage.
Quiz. La dématérialisation des services publics français
Qu'avez-vous retenu de votre fiche de révision sur la dématérialisation dans les services publics français ? L'heure de vérité est arrivée...
Cet article fait partie du dossier :
Les institutions administratives 4 : les services régaliens et les grandes politiques publiques
La dématérialisation des services publics – Fiche concours
La dématérialisation des services publics et de la fonction publique répond à des attentes sociétales et économiques fortes. Mais elle engendre des fractures numériques qui risquent de créer une administration à plusieurs vitesses. De plus, elle transforme en profondeur le fonctionnement interne des administrations.
Cet article fait partie du dossier :
Les institutions administratives 4 : les services régaliens et les grandes politiques publiques
Le Défenseur des droits alerte sur la hausse des discriminations
La Défenseure des droits, Claire Hédon, a présenté le rapport annuel d’activité de l’institution, en insistant sur deux sujets majeurs : la prégnance des discriminations et les effets délétères d’une dématérialisation mal accompagnée.
48h pour améliorer l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap
A l’occasion des 20 ans de la loi handicap et à l’appel de l’Etat, une soixantaine de personnes se sont retrouvées à Paris pour fabriquer des outils favorisant l’accessibilité numérique des personnes handicapées, avant qu’une nouvelle réglementation à ce sujet entre en vigueur en juin 2025.
Inclusion numérique : la Commission supérieure du numérique et des postes donne l’alerte
"Réduire à néant quatre ans d'investissements"… tel risque d’être la conséquence de l’actuelle coupe budgétaire de l’inclusion numérique envisagée dans le projet de loi de finances 2025, selon la Commission supérieure du numérique et des postes qui alerte le gouvernement et les parlementaires.


