- Accueil
- Santé - Social
- Insertion sociale
Insertion sociale
Réforme du RSA : un déploiement très hétérogène dans les départements
Introduit en janvier, l’« accompagnement rénové » des bénéficiaires du revenu de solidarité active est encore en cours de déploiement. Mais, d’un département à l’autre, les quinze heures d’activité et les nouvelles sanctions s’appliquent tout en nuances.
Quelles mesures pour soutenir le financement des missions locales ?
L’Occitanie, un conseil régional également mobilisé pour les solidarités
Les départements face à un rebond de la demande de minima sociaux
Les effectifs des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du revenu de solidarité active (RSA) sont à la hausse sur les douze derniers mois. La seconde prestation, financée par les départements, est en sursaut depuis le printemps.
Sport, jeux vidéo… l’insertion prend des chemins de traverse
Ne pas faire appel aux institutions pour son insertion, comme le font des personnes dites « invisibles », n’est, le plus souvent, pas un choix, mais un non-recours aux droits. Ces invisibles représentent 12,8 % des 15-29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, et 18,3 % des plus de 24 ans. Des séances de sport où ...
Handicap : de nouvelles règles pour les établissements et services d’accompagnement par le travail
Un décret du 25 août précise les modalités de mise en œuvre des droits individuels et collectifs des travailleurs en milieu protégé, reconnus par la loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, y compris en matière de complémentaire santé, et leur ouvre de nouveaux droits pour faire converger leur statut avec celui des ...
Douze mois… auprès des publics en insertion
L'été est aussi propice aux bilans. Jusqu'au 15 août, le Club santé social revient sur les articles qui vous ont le plus intéressé, dans vos différents secteurs d'activité. Aujourd'hui, retour sur les dix articles les plus lus, depuis septembre 2024, sur les enjeux de l'insertion, et notamment la réforme du RSA
Budget 2026 : un « moment de vérité » pour les aides sociales
L’effort annoncé de 43,8 milliards d’euros en 2026 repose, notamment, sur un gel des prestations sociales et sur la création d’une « allocation sociale unifiée ». Des perspectives très diversement appréciées des présidents de conseils départementaux aux acteurs de la solidarité.
L’économie sociale et solidaire perd la seconde main
Depuis que le réemploi est inscrit dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs, la grande distribution investit le secteur de la seconde main. Elle menace la survie de milliers d’associations locales de l’économie sociale et solidaire.
Le brassage des élèves, nécessaire mais pas suffisant
Les collectivités qui vont le plus loin en matière de mixité sociale à l’école s’appuient sur des projets éducatifs ambitieux, un accompagnement humain et un pilotage par les données.
Cet article fait partie du dossier :
La mixité scolaire, un sujet à risques