- Accueil
- Santé - Social
- Rythme scolaire
Rythme scolaire
« Conférence citoyenne des temps de l’enfant : l’illusion démocratique de trop »
Dans cette tribune publiée dans La Gazette des communes, Yannick Trigance, conseiller régional d’Île-de-France et secrétaire national du PS à l’Éducation, dénonce l’abandon politique de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant et alerte sur ses conséquences pour les élèves et les collectivités locales.
Sur les rythmes scolaires, les collectivités dans l’expectative
Le CESE fait des propositions pour améliorer la santé mentale des jeunes
Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : « Etat, parlementaires et collectivités doivent maintenant se saisir du sujet »
Anne Genetet, députée (Renaissance) de la 11e circonscription des Français établis hors de France et ancienne ministre de l’Éducation nationale, souhaite voir les collectivités pleinement associées aux suites de la Convention citoyenne des temps de l’enfant, pour ne pas revivre l’échec de la réforme des rythmes scolaires de 2013.
Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : « Sans chiffrage, on ne peut aboutir à un projet qui tienne la route »
L’Association des maires de France (AMF) demande au gouvernement d’évaluer l’impact financier des propositions de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, dont la plus emblématique est d’instaurer une semaine d’école sur cinq jours pleins, du lundi au vendredi. Coprésident de la commission Education et adjoint (PS) à la ...
Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : « J’aimerais que ce modèle trouve un écho dans les collectivités »
La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant a remis son rapport dimanche 23 novembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’un des 133 citoyens tirés au sort est un acteur de l’éducation populaire. Directeur général adjoint de l’association Accoord, président des Francas de Loire-Atlantique, Eric Thuel sort ...
Ces communes contraintes de supprimer les activités périscolaires
Suite à l’annonce de la disparition du Fonds de soutien au développement des activités périscolaires (FSDAP) en septembre 2025, des communes ont décidé, avec regret, de mettre fin aux temps d’activités périscolaires (TAP). Certaines ont même modifié l’organisation du temps scolaire.
Débattre des temps de l’enfant, mais jusqu’à quel point ?
Alors que la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant débute vendredi 20 juin 2025 à Paris, se pose la question du périmètre sur lequel le gouvernement prendra en compte les propositions des 130 citoyens tirés au sort.
Ecole primaire : les acteurs locaux veulent avoir leur mot à dire
La Cour des comptes étrille l’organisation de l’école primaire « en décalage avec les besoins des élèves ». Les élus saluent un rapport qui appelle à des réformes profondes.
Ecole primaire : la très mauvaise note de la Cour des comptes
Malgré la hausse de financement de l’école primaire depuis dix ans, les élèves français sont parmi les derniers de la classe dans les pays de l’OCDE, dénonce le rapport de la Cour des comptes présenté le 20 mai. Celle-ci appelle à repenser le modèle actuel de l’école, et notamment à revenir sur l’organisation des temps de ...


