Formation apprentissage
Handicap : les atouts du contrat d’apprentissage adapté
Tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap, l’apprentissage bénéficie d’un soutien financier important du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). L'employeur public peut notamment demander la prise en charge de 80% du salaire de l'apprenti, les frais de formation du ...
Le CNFPT lance sa campagne de recensement des intentions de recrutements d’apprentis pour 2026
Projet de loi « Sécurisation du droit de la fonction publique » : l’avis des employeurs territoriaux
Pour revaloriser le travail social, une proposition de loi fait un premier pas
Le Sénat a adopté le 7 janvier un texte de la socialiste Annie Le Houerou, mais sans les hausses de salaires, ni les ratios de personnels initialement proposés - leur impact financier étant critiqué. Sur cette proposition de loi amputée, néanmoins, le débat peut désormais rebondir à l’Assemblée nationale.
Projet de loi « Sécurisation du droit de la fonction publique » : des réactions entre pragmatisme et déception
Le projet de loi de "sécurisation du droit de la fonction publique", qui sera présenté au prochain Conseil commun de la FP, est accueilli sans opposition frontale mais traversé de déceptions contrastées. Si personne n'en conteste la nécessité juridique, syndicats et employeurs territoriaux déplorent, à des degrés divers, l'absence ...
Un sursis pour le financement des études des infirmiers
La perspective d’une « loi de finances spéciale », reconduisant en 2026 tous les budgets de 2025, pourrait au moins réconforter les régions, sur un point : voilà qui reconduirait les financements accordés par l’Etat, l’an dernier, aux instituts de formation en soins infirmiers. Il avait été prévu de rétracter encore ses soutiens ...
DGS et élus : vers une nouvelle culture commune pour faire face aux chocs du mandat 2026
Renforcer le dialogue entre les élus et les cadres territoriaux, c'est l'objectif du CNFPT et de l'Inet. A l'approche des élections municipales, le sujet du "socle commun de connaissances" apparaît comme un enjeu de la prochaine mandature.
A Nieppe, l’inclusion réussie d’une apprentie atteinte de trisomie
A Nieppe (Nord), une jeune handicapée, formée au métier de la cantine scolaire, fait l’unanimité auprès des agents du service.
Recul du recrutement d’apprentis : la territoriale plus épargnée
Dans un contexte où le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage est en baisse, la territoriale reste le principal recruteur avec 56% des contrats d’apprentissage entamés en 2024.
Les trois versants s’associent pour faire reconnaître les référents “handicap”
A La Réunion, les agents des trois versants souhaitant devenir référent “handicap” peuvent s’inscrire à une licence dédiée, fruit d’un partenariat entre les fonctions publiques.


