Financements
L’Anssi accorde une rallonge de 400 000 euros aux CSIRT régionaux
Le modèle économique de ces structures, les centres de réponse aux incidents cyber, lancés à partir de 2022, est toujours incertain. L’éventail de leurs interventions, aussi.
A Marseille, pour ses quinze ans, le PPP du Vélodrome devient plus favorable à la ville
Le monde HLM réclame une vraie rupture sur la politique du logement
Ecoles privées, écoles publiques : le juge rappelle le principe de parité de financement
Dans cette affaire, une direction diocésaine de l’enseignement catholique a demandé à une commune de financer la scolarité de 4 enfants résidant sur son territoire, mais scolarisés dans des établissements privés sous contrat situés dans d'autres villes. La commune a refusé, pour plusieurs raisons : elle dispose des capacités ...
Financement du cinéma : l’Etat propose un nouveau pacte aux régions
Dans un courrier daté du 22 septembre, le président du Centre national du cinéma et de l'image animée Gaëtan Bruel propose aux présidents de région de revoir le cofinancement du 7e art. Une démarche entreprise alors que s’ouvre la période de renouvellement des conventions de partenariat Etat-Régions. Il souhaite aussi ouvrir des ...
Patrimoine monumental : la Cour des comptes invite les collectivités à revoir leur mode d’intervention
Dans un rapport présenté le 17 septembre, la Cour des comptes montre que les communes sont confrontées à une double peine en matière de patrimoine monumental. Emmanuel Roux, président de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté, qui a piloté ce travail, explique à La Gazette les contraintes pesant sur les élus.
Logement social : le mouvement HLM en attente de décisions fortes
A quelques jours de son congrès annuel, qui se tiendra du 23 au 25 septembre prochain à Paris, l'Union sociale pour l'habitat appelle à une mobilisation urgente pour le logement, alors que le nombre de demandeurs de logement social croit de mois en mois atteignant les 2,8 millions de demandes.
Transports gratuits : le réquisitoire de la Cour des Comptes
Les magistrats de la rue Cambon jugent la gratuité dans les bus et autres trams couteuse, injuste et dénuée d’effet sur la circulation automobile. Ils invitent, tout au contraire, les élus locaux, à augmenter le prix des billets pour développer les réseaux.
Cet article fait partie du dossier :
Transports : la gratuité, oui, mais à quel prix ?Dégradation de la note de la France : quelles conséquences pour les collectivités ?
La nouvelle n’est pas bonne : en dégradant la note de la dette de l’Etat, l’agence Fitch Ratings annonce, par effet de boule de neige, une baisse de la note des collectivités de son portefeuille, qui sera confirmée dans quelques jours. Pour autant, auront-elles un accès réduit aux marchés ?
Les CCAS toujours en quête d’appels à projets
Pour élargir leurs ressources, nombre de dirigeants de centre communal d’action sociale traquent les meilleurs guichets.