Dialogue social
Grève du 2 octobre : les syndicats de fonctionnaires remontés contre les projets qui s’accumulent
Les agents publics se mobiliseront-ils encore plus que lors de la journée du 18 septembre ? L'intersyndicale les appelle en tout cas à faire entendre leurs voix et exprimer leur mécontentement contre les prévisions pour la fonction publique.
Compte épargne temps : le nombre de jours indemnisables des agents territoriaux en question
[Le chiffre de la semaine] 7,47 % d’agents territoriaux mobilisés le 18 septembre
Grève du 18 septembre dans la fonction publique : les raisons de la colère
Ce 18 septembre, il y avait 20 000 manifestants à Montpellier selon les syndicats, 10 000 selon la préfecture de l'Hérault. Manque croissant de moyens, dégradation des conditions de travail, sous-effectif, précarité financière, gel du point d'indice... Les agents publics, nombreux, confient leur colère et leur épuisement.
Grève du 18 septembre dans la fonction publique : vers une mobilisation record des agents publics ?
Pour la première fois depuis la réforme des retraites en 2023 l’ensemble des organisations syndicales appellent à faire grève et à manifester contre les mesures d’austérité budgétaires qui se profilent. La mobilisation promet d’être forte ce 18 septembre.
Fonction publique : le gouvernement publie son agenda social, les syndicats appellent à la mobilisation
La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a adressé aux syndicats un projet d’agenda social courant jusqu’à juin 2026. Cette feuille de route d’un gouvernement en sursis est loin d’atténuer la grogne syndicale.
Comment sortir de la confrontation lors du dialogue social
Une méthode de discussion engage l’administration, les élus et les syndicats, en plaçant les intérêts au cœur de la négociation.
Arrêts maladie : les syndicats passent à l’offensive contre la baisse de l’indemnisation
Alors que la pétition intersyndicale contre l’indemnisation à 90% des congés maladies a dépassé la barre des 100 000 signatures et que Matignon n'a pas donné suite aux protestations, la fédération CFE-CGC des services publics s’apprête à saisir le Conseil d’État.
Fonction publique : nouveau mouvement social contre le risque d’une année blanche
Des organisations syndicales veulent alerter, mardi 13 mai partout en France, sur l’orientation choisie par le gouvernement concernant la préparation du budget 2026 qui, si elle devait être confirmée, signifierait notamment un grand nombre de suppressions d’emplois publics.
Droits syndicaux dans la territoriale : les discussions butent sur le code général
Censé aboutir à un renforcement des droits des représentants du personnel, le groupe de travail sur le droit syndical, monté dans le cadre de l’agenda social de la Direction générale des collectivités locales (DGCL), patine sur le code général de la fonction publique.