Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

TERRITOIRES ET INDUSTRIE / 12E ETAPE : Cluses

Cluses repense son écosystème économique pour garder son rang

Publié le 03/04/2025 • Par Françoise Sigot • dans : Régions

usine fraisage
Adobe Stock
Bastion industriel au savoir-faire unique, la ville centre de la vallée de l’Arve doit notamment déjouer la pénurie de foncier et le manque de compétences pour poursuivre son développement économique. En mobilisant l’ensemble de son écosystème, elle trace un nouveau chemin. Présentation de l'action publique locale en faveur de l'industrie à l'occasion de la seconde étape 2025 de « Territoires et Industrie », le 10 avril à Cluses sous le thème "Vers une réussite industrielle territoriale : repenser l'écosystème économique" et organisée par « La Gazette des communes » et « L’Usine nouvelle ».

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Entre Bonneville et Chamonix, Cluses défend son titre de capitale. Mais cette capitale là est singulière. Il faut remonter au XVIIIème siècle pour voir se dessiner les premiers contours de la capitale du décolletage. Un savoir-faire unique en matière de fabrication de pièces mécaniques qui jadis faisait le bonheur de l’industrie horlogère genevoise voisine, puis celui de l’armement entre deux guerres.

Aujourd’hui, les décolleteurs servent majoritairement les secteurs de l’automobile, mais aussi de l’aéronautique, des biens d’équipement et du médical. Et même si d’autres territoires ont cherché à se faire un nom dans ce domaine, les entreprises françaises du décolletage restent pour 70% d’entre-elles situées en Haute-Savoie, principalement dans le bassin de Cluses au cœur de la vallée de l’Arve qui abrite 350 des quelques 630 entreprises du secteur au plan national. Sur le territoire de la Communauté de communes Cluses-Arve et Montagnes (2CCAM) qui compte 47.000 habitants, le décolletage emploie 7.500 personnes et l’industrie 11.600, soit le tiers de la population active.

Le défi du foncier

Autant dire que cette industrie a façonné la vie de la vallée qui doit son nom à la rivière qui la parcours, nichée en son fond et bordée par l’autoroute blanche qui conduit aux stations de sport d’hiver. Mais autant dire aussi que ce savoir-faire doit être préservé à l’heure où la concurrence s’aiguise et où les contraintes se multiplient, notamment du fait du manque de compétence et de contraintes foncières.

Pour accompagner le développement économique de son territoire, la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes multiplie les initiatives, avec le soutien des acteurs économiques et institutionnels. « Dans une volonté de structurer une véritable gouvernance territoriale élus/entreprises, nous avons organisé dès 2022 des séances de co-construction avec les entreprises. L’objectif était de comprendre leurs attentes prioritaires auprès de la collectivité, et les modalités de travail collectif possible », rappelle Jean-Pierre Steyer Vice-président de la 2CCAM, référent économie Maire adjoint de Cluses.

Un des premiers enjeux à relever réside dans la mise à disposition de foncier pour permettre aux entreprises déjà présentes de poursuivre leur développement et à d’autres de s’implanter. L’inventaire des zones artisanales et économiques va permettre de recenser les propriétaires et les occupants de tous les bâtiments. « Un diagnostic foncier bâti et non-bâti mené en 2022 et mis à jour en 2024 a malheureusement dressé le constat de l’absence de friches et de terrains disponibles sur la 2CCAM », constate le vice-président. Pour autant, en actionnant le levier du remembrement, la collectivité travaille sur la création d’une ZAE à Cluses. Elle finalise également l’aménagement de la ZA des Racines à Arâches et de la ZAE Uche de la Tour à Scionzier et d’autres projets sont à l’étude.

Trouver des compétences

En parallèle, élus et entrepreneurs s’affairent pour attirer et fidéliser les compétences sur ce territoire où le taux de chômage s’affiche autour de 6%, soit un plus d’un point en dessous de la moyenne nationale. Priorité est donnée aux jeunes, en multipliant les évènements leur permettant de découvrir les métiers industriels. « Nous avons la chance d’avoir une dynamique au niveau de l’emploi, mais il faut la garder et cela passe bien entendu d’abord par les jeunes », dit Jean-Philippe Mas, Président de la 2CCAM.

En janvier dernier, plusieurs dizaines de jeunes lycéens de la vallée ont ainsi participé à la compétition nationale « défi robotique » pour présenter des robots qu’ils ont conçus et fabriqués. L’an dernier la 2CCAM a également été l’un des territoires retenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) pour l’accueil de la caravane des métiers, un dispositif itinérant invitant collégiens et lycéens à venir rencontrer les industriels de la vallée. Sur ce territoire, où le prix du logement flirte avec les 3500 à 3800 euros du mètre carrés, les collectivités se mobilisent aussi pour faciliter le logement des salariés identifié comme un frein à l’embauche. Ainsi, Cluses a acheté, il y a quelques années un ancien hôtel, dont les chambres ont été rénovées pour accueillir temporairement des employés des entreprises locales.

Reste un autre défi et pas des moindre : celui de l’environnement. Depuis de nombreuses années, la vallée de l’Arve plie sous le poids de la pollution atmosphérique liée en partie à l’activité industrielle. Pour accompagner ses entreprises vers des pratiques plus vertueuses, la Communauté de communes a notamment créé un Fonds Air Entreprises en partenariat avec l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie. Il vise à financer des investissements apportant un gain significatif en matière de qualité de l’air.

Cet article fait partie du Dossier

Territoires & Industrie, un tour de France des solutions pour réindustrialiser

Sommaire du dossier

  1. Saint-Gervais-les-Bains marie innovation et développement durable
  2. Cluses repense son écosystème économique pour garder son rang
  3. Maped met la gomme à l’international… tout en préservant son usine française
  4. Le réarmement européen dans le viseur de l’armurier savoyard PGM Précision
  5. Avec «La bagnole», le Groupe Savoy prend le virage de la mobilité électrique
  6. La décarbonation, nouveau vecteur d’attractivité pour la métropole d’Orléans
  7. « Territoires & Industrie » : inscrivez-vous à l’étape de Cluses
  8. Orléans, un terreau fertile pour la recherche et l’innovation
  9. Le CLEE Orléanais fait dialoguer efficacement l’école et l’entreprise
  10. Près d’Orléans, HappyVore s’impose dans le rayon traiteur végétal
  11. Honda relocalise à Orléans une production américaine de transmissions de tondeuses
  12. Le Pôle Formation UIMM Centre-Val de Loire, futur lieu totem de l’industrie 4.0
  13. L’EPF des Hauts-de-France, partenaire du développement économique dans les collectivités
  14. Industries dans le Valenciennois : les collectivités misent beaucoup sur les mobilités
  15. A Onnaing, Toyota démontre qu’on peut encore produire des petites voitures en France
  16. Les robots d’Exotec repoussent les murs des entrepôts logistiques
  17. Orano Med produira ses médicaments innovants anti-cancer à Onnaing, dans le Nord
  18. Lyreco, un groupe mondial de produits et services de bureaux né à Valenciennes
  19. À Cherbourg-en-Cotentin, des vents favorables soufflent sur les énergies marines renouvelables
  20. Comment le port de Cherbourg-en-Cotentin se positionne sur les énergies marines renouvelables
  21. Le normand Fastpoint met l’IA au service de la prévention des accidents du travail
  22. Orano continue d’investir massivement à La Hague
  23. A Saint-Lô, Seb à la pointe des cartes électroniques
  24. ProtecSom, une PME familiale qui a du souffle pour combattre les maladies respiratoires
  25. Le Parapluie de Cherbourg, plus qu’une entreprise, une institution normande
  26. « Territoires & Industrie » : inscrivez-vous à l’étape de Valenciennes
  27. Comment former à l’industrie de demain
  28. Développement économique : à Figeac, coopérer pour garder l’agilité
  29. Dans le sud-ouest, la Mecanic Vallée accompagne la décarbonation de ses industries
  30. Whylot veut écrire l’avenir de la mobilité durable
  31. Motowatt fait le pari d’une moto électrique Made in France
  32. Ratier Figeac internalise la fabrication de pièces complexes fabriquées à l’étranger
  33. Mécanic Vallée, une communauté d’entraide qui rayonne sur plusieurs territoires
  34. « Territoires & Industrie » : inscrivez-vous à l’étape du Grand-Figeac
  35. Chassint Peinture, combo gagnant de diversification et d’attractivité
  36. Creusot-Montceau fait chauffer le réacteur industriel
  37. Le Creusot veut surfer sur la dynamique du nouveau nucléaire
  38. Atlantic mise sur Chalon-sur-Saône pour augmenter sa production de pompes à chaleur
  39. Framatome continue d’investir au Creusot
  40. La start-up des SMR Jimmy conforte l’avenir de la filière nucléaire au Creusot
  41. Massily, un groupe familial d’emballage métallique qui réussit dans la durée
  42. La SEMCIB au service de la revitalisation industrielle
  43. Lacq-Pau : un développement industriel résolument tourné vers la décarbonation
  44. Dim relocalise la production de collants sur son site historique
  45. Le bassin de Lacq se convertit à l’hydrogène
  46. Le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes reçoit le prix de la politique publique
  47. [Prix de l’industriel du territoire] Alpha Chitin, l’insecte aux vertus insoupçonnées
  48. [Prix de la pépite industrielle] M2i invente le biocontrôle de demain
  49. [Prix de la relocalisation] Carriquiry, un savoir-faire made in France
  50. [Coup de cœur du jury] Xibetek, née d’un partenariat exceptionnel
  51. [Prix de la saga familiale] La belle croissance de Lauak
  52. Prix de l’électricité : « On ne fait pas un chèque en blanc à EDF », assure Roland Lescure
  53. [Prix de la saga familiale] Les cuisines Schmidt, une histoire de famille depuis 1932
  54. [Prix de la réindustrialisation] Holosolis porte un projet de gigafactory de panneaux solaires nouvelle génération
  55. [Prix de la politique publique] A Mulhouse, un Quatrium pour accélérer l’industrie 4.0
  56. [Prix des industriels du territoire] Dans le Sud Alsace, COB30, une coalition d’industriels dédiée à la décarbonation
  57. Le sous-sol, un gisement de croissance pour les industriels alsaciens
  58. [Prix de l’industriel du territoire] Selectarc, dernier producteur français de produits de soudage
  59. [Prix spécial du jury] La gigafactory de McPhy à Belfort, un changement d’échelle pour les électrolyseurs
  60. [Prix de la pépite] Geolith optimise l’extraction de lithium
  61. [Prix de la saga familiale] Lisi, 240 ans d’ancrage territorial à Belfort
  62. [Prix de la réindustrialisation] Isola Composite préserve un savoir-faire critique
  63. [Prix de la pépite] Inocel mise sur la pile à combustible forte puissance
  64. [Prix de la politique publique] Tandem, la SEM qui a façonné Techn’hom, un parc technologique et industriel exemplaire
  65. Réindustrialisation : comment gérer l’eau dans les territoires ?
  66. A Belfort, la filière hydrogène se structure de plus en plus solidement
  67. A Belfort, des acteurs publics unis pour pousser l’hydrogène et la diversification industrielle
  68. [Prix de l’industriel du territoire] AX Group crée une Green Factory
  69. [Prix de la relocalisation] Kubota relocalise le soudage de ses cabines de tracteurs
  70. [Prix de la saga familiale] Centenaires, les Etablissements Six se digitalisent
  71. [Coup de cœur du jury] EDHD s’adapte à l’évolution de ses marchés
  72. [Prix de la politique publique] Euraénergie, GIP dédié à la mutation énergétique et industrielle du Dunkerquois
  73. [Prix de la pépite] Bâtilin industrialise un béton de lin
  74. Réindustrialisation des territoires : comment recruter dans les nouveaux métiers ?
  75. Dunkerque régénère son tissu industriel à l’aune du bas carbone
  76. Comment la Porte de DrômArdèche a réussi sa transition industrielle
  77. Quelles solutions pour allier densification et réindustrialisation ?
  78. Territoires & Industrie, un tour de France des solutions pour réindustrialiser
  79. [Prix de l’industriel du territoire] Prodeval, leader de la biométhanisation
  80. Drôme et Ardèche : un eldorado pour une réindustrialisation durable
  81. Comment Drôme et Ardèche ressuscitent leur industrie
  82. [Prix de la pépite] Dracula Technologies donne de l’énergie aux objets connectés
  83. [Prix de la relocalisation] Courbis rapatrie une presse de Chine
  84. [Prix de la saga familiale] L’incessante réinvention de Suchier, du textile au nucléaire
  85. [Coup de cœur du jury] Cartonnage de Vaucanson ramène la production de puzzles en France
  86. Grenoble cultive un modèle industriel tourné vers l’innovation
  87. A l’affût du foncier, le Grésivaudan réindustrialise sur ses friches industrielles
  88. Région urbaine grenobloise : un territoire industriel performant sous contraintes
  89. [Prix de l’industriel du territoire] Minitubes voit toujours plus grand
  90. [Prix de la pépite] Synapcell détecte l’efficacité des futurs médicaments
  91. [Coup de coeur du jury] Rosi Solar, pionnier dans le recyclage de panneaux solaires
  92. [Prix de la relocalisation] La Compagnie du riz crée son atelier de transformation
  93. [Prix de la politique publique] Le Grésivaudan redonne vie à ses friches industrielles

Thèmes abordés

Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Cluses repense son écosystème économique pour garder son rang

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement