Financements
Subventions culturelles : le juge sanctionne un refus fondé sur des critères politiques
Le tribunal administratif de Lyon a rendu, le 14 octobre 2025, un jugement salué par les acteurs culturels : la région Auvergne-Rhône-Alpes est condamnée à attribuer une somme de 149 000 euros au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon pour l'indemniser d'une subvention non versée. A l'origine de ce refus : une prise de position politique ...
Service public de la petite enfance : combien les communes vont-elles percevoir ? Et la vôtre ?
La Gironde en déficit négocie un retour à l’équilibre sur 3 ans
Financement régional : pour le juge, c’est subvention promise, subvention due !
Dans un jugement du 14 octobre 2025, le tribunal administratif de Lyon a apporté une nouvelle illustration de la responsabilité de l'administration pour promesse non tenue : la région Auvergne-Rhône-Alpes n'avait pas versé, alors qu'elle s'y était engagée, une subvention de 2,4 millions d’euros à la commune de Givors.
Acte III de la décentralisation : les entreprises publiques locales marquent leur territoire
Lors de son congrès, du 14 au 16 octobre, à Montpellier, la fédération des entreprises publiques locales (EPL) a promu leur capacité à relier les acteurs d'un territoire autour d'activités inscrites dans « une stratégie d'engagements » sociale et environnementale.
La rénovation énergétique des établissements scolaires sera-t-elle bien prioritaire en matière d’attribution de subvention au titre du Fonds vert et de la DSIL et DETR en 2025 ?
Réponse du ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation : En 2025, le Fonds vert est doté d'une enveloppe de 1,15 M d'euros en autorisation d'engagement et de 1,124 M d'euros de crédits de paiement. La gestion 2025 du programme inclut de nouveaux financements en faveur de la transition écologique maritime, des ...
L’Anssi accorde une rallonge de 400 000 euros aux CSIRT régionaux
Le modèle économique de ces structures, les centres de réponse aux incidents cyber, lancés à partir de 2022, est toujours incertain. L’éventail de leurs interventions, aussi.
A Marseille, pour ses quinze ans, le PPP du Vélodrome devient plus favorable à la ville
La redevance versée par la société OM Opérations à la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) signé en 2010, sera désormais soumise à un cadre plus clair. La ville devrait en tirer un meilleur profit, à travers un loyer fonction de l’activité du stade.
Cet article fait partie du dossier :
Grands stades : atout ou charge pour les collectivités ?
Le monde HLM réclame une vraie rupture sur la politique du logement
Le 85ème congrès de l'Union sociale pour l'habitat a débuté le 23 septembre à Paris, sans ministre faute de gouvernement, et dans une grande incertitude sur les sujets financiers.
Ecoles privées, écoles publiques : le juge rappelle le principe de parité de financement
Dans cette affaire, une direction diocésaine de l’enseignement catholique a demandé à une commune de financer la scolarité de 4 enfants résidant sur son territoire, mais scolarisés dans des établissements privés sous contrat situés dans d'autres villes. La commune a refusé, pour plusieurs raisons : elle dispose des capacités ...


