Foncier
Le fonds friches sous les fourches caudines de la Cour des Comptes
La Cour des comptes s'est penchée dans un rapport présenté le 22 janvier sur le bilan du fonds friches, créé en 2021, qui a accompagné la mise en place du Zéro artificialisation nette. Objectifs trop nombreux, manque d'évaluation... la Cour porte un regard critique sur le dispositif.
PLU, ZAN, trame verte… : une cartographie hyper précise de votre territoire
Entre France de propriétaires et spécificités territoriales, les propositions de François Baroin pour relancer le logement
Congrès des maires : le foncier, la mère des batailles
La maitrise du foncier est le nerf de la guerre pour développer un projet de territoire, qu'il porte sur le développement économique ou le logement. Les solutions pour lever les contraintes à cette maitrise foncière étaient au coeur des débats en ouverture d'un des ateliers du congrès des maires.
Cet article fait partie du dossier :
Congrès des maires 2025 : les élus locaux sur le qui-vive
Urbanisme : l’optimisation du foncier dans le viseur du juge ?
Le tribunal administratif de Toulon a rendu un jugement, le 10 octobre 2025, qui interpelle fortement les spécialistes : une stratégie d'optimisation foncière y est qualifiée de fraude. Explications.
Lutte contre l’artificialisation des sols : l’ouverture d’un centre médical est-elle soumise à l’obligation de respecter le quota de création de zones constructibles ?
Réponse du ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation : La loi n° 2021-1104 dite « Climat et résilience » a fixé une trajectoire nationale de sobriété foncière, progressive, qui est à décliner dans les documents de planification et d'urbanisme, et qui doit tenir compte des besoins et des enjeux locaux, ainsi ...
ZAN : la bataille entre sénateurs et députés reprend
Au printemps, deux propositions de lois ont été déposées au Sénat et à l'Assemblée nationale concernant le Zéro artificialisation nette, avec des visées très différentes. Aucune n'est allée au bout de son parcours parlementaire. Les parlementaires auteurs des textes ont décidé de remettre le dossier sur la table.
Cet article fait partie du dossier :
Le ZAN au jour le jour
Produire du logement en Ile-de-France sans artificialiser, c’est possible
France nature environnement, la Fondation pour la nature et l'homme et la Fondation pour le logement ont présenté le 21 octobre une étude démontrant qu'il est possible de construire 70 000 logements par an en Ile-de-France sans artificialiser, en exploitant notamment le gisement des logements inoccupés ou sous- occupés et les zones ...
Cet article fait partie du dossier :
Le ZAN au jour le jour
Les valeurs locatives à l’origine des inégalités de la taxe foncière – Quentin Léon
Dans une tribune, Quentin Léon, analyste financier et fiscal dans un grand Établissement public national, estime qu'à l’approche des élections municipales de 2026, la fiscalité locale s’impose de nouveau comme un enjeu central.
ZAN : pas de droit automatique au dépassement des objectifs de sobriété, selon le Conseil d’Etat
Dans une décision du 24 juillet, le Conseil d'Etat a validé la circulaire "Béchu" de mise en œuvre de la réforme vers le "zéro artificialisation nette des sols" (ZAN). Avec à la clef pour les collectivités territoriales, l'appréciation de la compatibilité entre les PLU et les documents de rang supérieur sur les objectifs de maîtrise de ...


