Communication publique
Rennes et sa métropole s’imposent une cure de sobriété sur les réseaux sociaux
La ville et la métropole de Rennes ont fortement divisé le nombre de posts publiés sur ses réseaux sociaux. Une stratégie payante en termes d’impact.
Elections municipales : ces maires accusés d’instrumentaliser la communication de la commune
Guillaume Delsaux, le cantinier qui fait le buzz
Ces territoires qui font la lumière sur le coût des services
Des collectivités communiquent sur le prix des services publics. Un acte de transparence, qui délivre aussi un message politique.
Le communicant public sur tous les fronts
Depuis la période du Covid, les responsabilités des communicants publics se sont renforcées. De leurs méthodes dépend la confiance des usagers envers leurs élus. Alors qu’ils se sentent sous pression, leurs tâches se multiplient à l’approche des élections municipales.
La crise de la presse régionale ébranle la démocratie locale
Les difficultés de la presse quotidienne régionale posent de nombreuses questions en termes de démocratie et d’investissement dans la vie publique locale. Autrefois passage obligé pour les élus, elle se voit désormais supplantée par la communication publique.
Un devoir de réserve des agents publics dès le 1er septembre que les réseaux sociaux complexifient
Alors que la campagne municipale se lance à peine, les agents sont tenus à une obligation de réserve à compter du 1er septembre. La multiplicité des réseaux sociaux complexifie cette question à laquelle les DRH de collectivités tentent déjà de répondre.
Le service public affiche fièrement ceux qui le font
Cherchant à changer l’image du service public, des collectivités mènent des campagnes de communication valorisant l’engagement des agents et leurs missions auprès des habitants. Avec, à la clé, une reconnaissance des usagers, mais aussi des collègues.
LinkedIn : quelles sont les pratiques des dir’ com’ des collectivités?
L’association Communication publique a commandé une étude sur l’utilisation que ses adhérents font de LinkedIn. Résultat : les directeurs de la communication sont plus veilleurs qu’influenceurs.
Facebook, TikTok… : le casse-tête des DGS face aux interpellations des administrés
Si les réseaux sociaux permettent aux élus d’entretenir un rapport direct avec leurs administrés et de mesurer leurs attentes, ce canal de communication peut rapidement devenir une hantise pour les services, entre bouleversement des priorités et crainte du bad buzz.