Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

TERRITOIRES & INDUSTRIE / 2e étape : Isère

Région urbaine grenobloise : un territoire industriel performant sous contraintes

Publié le 17/05/2023 • Par Séverine Cattiaux • dans : Régions

Panorama_Metro_Grenoble
Légende
Territoires et Industrie fait escale dans la région urbaine grenobloise où Usine Nouvelle et la Gazette des communes remettront le 25 mai à Villard-Bonnot des trophées à des acteurs privés et publics du développement économique et industriel. dans cette région dynamique, l'enjeu des politiques publiques n'est pas tant de réindustrialiser un territoire attractif, que de faire face à la pénurie de foncier et aux défis environnementaux.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Deuxième aire urbaine en Auvergne-Rhône-Alpes avec près de 790 000 habitants, la région urbaine grenobloise se déploie entre plaines et montagnes sur 3 746 km². Depuis la révolution industrielle, l’industrie et l’innovation se sont combinées pour jouer un rôle moteur dans la dynamique territoriale. Évolutions technologiques obligent, des secteurs industriels vont péricliter, d’autres prendront leur place. Mais certains industriels parviendront à se renouveler d’autant plus aisément que l’écosystème économique repose sur le triptyque Recherche, Industries, Universités, trois mondes qui se parlent et travaillent ensemble. Le triptyque ne fonctionnerait pas aussi bien sans le soutien des acteurs publics, quatrième pilier de la réussite industrielle du territoire. Mais aujourd’hui tous les acteurs butent sur une nouvelle contrainte : la région urbaine grenobloise n’a plus beaucoup de foncier à proposer aux industriels.

Après la reconquête des friches, la préemption du foncier

Au nord-est de l’agglomération grenobloise, la communauté de communes du Grésivaudan achève la reconquête de ses friches industrielles, 15 ans de travaux et beaucoup d’argent public mis sur la table. Ce qui aura permis de retrouver de l’espace économique et industriel, déjà tout ou partie investi. « Maintenant, on est dans la résilience, et dans l’optimisation du foncier restant, plus le développement d’outil comme le droit de préemption pour acquérir du foncier économique et pour le faire muter » annonce Jean-François Clappaz, vice-président de la communauté de communes du Grésivaudan. Ce dernier ne désespère pas de parvenir à lever les obstacles à la création de deux zones d’activités économiques, dans le cadre de la révision du Plan de prévention des risques d’inondation.

Sélectionner les industries stratégiques pour la transition

«La Métropole de Grenoble a encore quelques potentialités, mais proposera, à terme, des espaces de 3 hectares tout au plus, pour des usines de petits formats » analyse Caroline Bouvard, directrice générale adjointe de l’économie à Grenoble-Alpes Métropole. De fait, l’EPCI privilégie l’installation de centres de recherches et celle d’industriels qui confortent ou complètent le tissu en place et correspondent aussi aux orientations impulsées par les politiques publiques, comme l’économie circulaire. « Une usine de recyclage de métaux serait tout à fait pertinente» cite en exemple la directrice adjointe.

S’agissant des besoins d’extension des industriels en place, « ces derniers devront développer, de plus en plus, des logiques de densification, estime Caroline Bouvard, parce que, c’est comme cela, avec le Zéro artificialisation net, que l’on va faire de l’industrie à l’avenir, pas seulement ici, mais partout en France ».

La silicon valley exhortée à plus de sobriété

A Crolles, la construction de la fonderie de STMicroélectronics avec l’Américain GlobalFoundries pour un montant de 5,7 milliards d’euros est applaudie en très haut lieu et par les élus locaux. Bien que l’espace se réduise comme peau de chagrin dans la plaine du Grésivaudan, l’intercommunalité avait anticipé et fait des réserves foncières.

Il n’en sera pas de même pour les prochaines extensions. « On enjoint STMicroélectronics à réfléchir à la production de parking silo pour transformer son foncier afin d’assurer sa croissance » prévient Jean-François Clappaz. A l’heure des sécheresses à répétition, un autre sujet préoccupe certains acteurs : les quantités colossales d’eau potable utilisées par l’industrie du semi-conducteur.

Le Voironnais face aux «injonctions contradictoires de l’Etat »

Dans le Pays Voironnais, Centr’Alp est considéré comme l’un des plus grands parcs économiques de la région Auvergne-Rhone Alpes. Entre Lyon, Valence et Grenoble, ce parc d’environ 300 hectares dédié aux activités de haute technologie et à l’industrie pourrait encore s’agrandir. A ceci près qu’il faut protéger un corridor biologique ici, préserver une espèce d’oiseau rare là, ou trouver des compensations agricoles. L’État, la Dréal, la DDT freinent ainsi des quatre fers. « Je dénonce les injonctions contradictoires de l’Etat qui nous demande de réindustraliser le pays. Et le même Etat nous met des bâtons dans les roues quand il s’agit d’obtenir une autorisation d’extension pour quelques hectares» ne décolère pas Julien Polat, maire de Voiron et vice-président en charge de l’économie du Pays Voironnais. Lequel fustige aussi « la lenteur des prises de décisions administratives incompatible avec le besoin, l’intérêt général et le calendrier des entreprises ».

Par ailleurs, le Pays Voironnais se tourne aussi vers le réemploi d’espaces déjà construits, soit des friches, soit en reconstruisant du neuf plus dense à la place de l’ancien. « Densifier le tissu pour le rendre collectivement plus performant » est l’un des objectifs d’Econex, démarche initiée par l’intercommunalité et les entreprises sur Centr’alp.

Stratégie immobilière bien rodée

Essentiel, le foncier ne suffit pas pour retenir une start up de la deep tech, exigeante en terme de locaux et de surcroît très onéreuse. Dans ce domaine, les collectivités de la région urbaine grenobloise sont également très volontaires. Au début des années 2000, elles lancent Minatec entreprises. La Sem construit, finance, gère une offre inédite de locaux sur mesure avec salles blanches, à la location, où les ingénieurs mettent au point leur process. En 2016, les collectivités et des banques fondent Elegia développement. La Sas patrimoniale va construire, au côté de l’entrepreneur, son outil industriel et le co-financer. « C’est un coup de pouce énorme, car derrière, il y a du financement bancaire et des garanties d’emprunt de la part des collectivités locales » commente Jean-Christophe Portay, directeur de l’immobilier d’Elegia développement.

Industrie plurielle pourvoyeuse d’emplois

Caractéristique de la région urbaine grenobloise, le poids important de l’industrie de la microélectronique avec 40 000 emplois. On n’est loin toutefois d’un territoire mono industrie. D’autres secteurs industriels sont très présents comme les énergies renouvelables, la medtech, la mécanique-métallurgie, la chimie et l’industrie de la montagne.

En terme d’emplois, la part de l’industrie sur le territoire se place bien au dessus de la moyenne nationale (de 13,3 %), avec 30 % dans la communauté de communes du Grésivaudan, 23% sur la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, 16% dans la Métropole de Grenoble, 2e métropole industrielle de France après Saint-Etienne.

Cet article est en relation avec le dossier

Cet article fait partie du Dossier

Territoires & Industrie, un tour de France des solutions pour réindustrialiser

Sommaire du dossier

  1. Saint-Gervais-les-Bains marie innovation et développement durable
  2. Cluses repense son écosystème économique pour garder son rang
  3. Maped met la gomme à l’international… tout en préservant son usine française
  4. Le réarmement européen dans le viseur de l’armurier savoyard PGM Précision
  5. Avec «La bagnole», le Groupe Savoy prend le virage de la mobilité électrique
  6. La décarbonation, nouveau vecteur d’attractivité pour la métropole d’Orléans
  7. « Territoires & Industrie » : inscrivez-vous à l’étape de Cluses
  8. Orléans, un terreau fertile pour la recherche et l’innovation
  9. Le CLEE Orléanais fait dialoguer efficacement l’école et l’entreprise
  10. Près d’Orléans, HappyVore s’impose dans le rayon traiteur végétal
  11. Honda relocalise à Orléans une production américaine de transmissions de tondeuses
  12. Le Pôle Formation UIMM Centre-Val de Loire, futur lieu totem de l’industrie 4.0
  13. L’EPF des Hauts-de-France, partenaire du développement économique dans les collectivités
  14. Industries dans le Valenciennois : les collectivités misent beaucoup sur les mobilités
  15. A Onnaing, Toyota démontre qu’on peut encore produire des petites voitures en France
  16. Les robots d’Exotec repoussent les murs des entrepôts logistiques
  17. Orano Med produira ses médicaments innovants anti-cancer à Onnaing, dans le Nord
  18. Lyreco, un groupe mondial de produits et services de bureaux né à Valenciennes
  19. À Cherbourg-en-Cotentin, des vents favorables soufflent sur les énergies marines renouvelables
  20. Comment le port de Cherbourg-en-Cotentin se positionne sur les énergies marines renouvelables
  21. Le normand Fastpoint met l’IA au service de la prévention des accidents du travail
  22. Orano continue d’investir massivement à La Hague
  23. A Saint-Lô, Seb à la pointe des cartes électroniques
  24. ProtecSom, une PME familiale qui a du souffle pour combattre les maladies respiratoires
  25. Le Parapluie de Cherbourg, plus qu’une entreprise, une institution normande
  26. « Territoires & Industrie » : inscrivez-vous à l’étape de Valenciennes
  27. Comment former à l’industrie de demain
  28. Développement économique : à Figeac, coopérer pour garder l’agilité
  29. Dans le sud-ouest, la Mecanic Vallée accompagne la décarbonation de ses industries
  30. Whylot veut écrire l’avenir de la mobilité durable
  31. Motowatt fait le pari d’une moto électrique Made in France
  32. Ratier Figeac internalise la fabrication de pièces complexes fabriquées à l’étranger
  33. Mécanic Vallée, une communauté d’entraide qui rayonne sur plusieurs territoires
  34. « Territoires & Industrie » : inscrivez-vous à l’étape du Grand-Figeac
  35. Chassint Peinture, combo gagnant de diversification et d’attractivité
  36. Creusot-Montceau fait chauffer le réacteur industriel
  37. Le Creusot veut surfer sur la dynamique du nouveau nucléaire
  38. Atlantic mise sur Chalon-sur-Saône pour augmenter sa production de pompes à chaleur
  39. Framatome continue d’investir au Creusot
  40. La start-up des SMR Jimmy conforte l’avenir de la filière nucléaire au Creusot
  41. Massily, un groupe familial d’emballage métallique qui réussit dans la durée
  42. La SEMCIB au service de la revitalisation industrielle
  43. Lacq-Pau : un développement industriel résolument tourné vers la décarbonation
  44. Dim relocalise la production de collants sur son site historique
  45. Le bassin de Lacq se convertit à l’hydrogène
  46. Le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes reçoit le prix de la politique publique
  47. [Prix de l’industriel du territoire] Alpha Chitin, l’insecte aux vertus insoupçonnées
  48. [Prix de la pépite industrielle] M2i invente le biocontrôle de demain
  49. [Prix de la relocalisation] Carriquiry, un savoir-faire made in France
  50. [Coup de cœur du jury] Xibetek, née d’un partenariat exceptionnel
  51. [Prix de la saga familiale] La belle croissance de Lauak
  52. Prix de l’électricité : « On ne fait pas un chèque en blanc à EDF », assure Roland Lescure
  53. [Prix de la saga familiale] Les cuisines Schmidt, une histoire de famille depuis 1932
  54. [Prix de la réindustrialisation] Holosolis porte un projet de gigafactory de panneaux solaires nouvelle génération
  55. [Prix de la politique publique] A Mulhouse, un Quatrium pour accélérer l’industrie 4.0
  56. [Prix des industriels du territoire] Dans le Sud Alsace, COB30, une coalition d’industriels dédiée à la décarbonation
  57. Le sous-sol, un gisement de croissance pour les industriels alsaciens
  58. [Prix de l’industriel du territoire] Selectarc, dernier producteur français de produits de soudage
  59. [Prix spécial du jury] La gigafactory de McPhy à Belfort, un changement d’échelle pour les électrolyseurs
  60. [Prix de la pépite] Geolith optimise l’extraction de lithium
  61. [Prix de la saga familiale] Lisi, 240 ans d’ancrage territorial à Belfort
  62. [Prix de la réindustrialisation] Isola Composite préserve un savoir-faire critique
  63. [Prix de la pépite] Inocel mise sur la pile à combustible forte puissance
  64. [Prix de la politique publique] Tandem, la SEM qui a façonné Techn’hom, un parc technologique et industriel exemplaire
  65. Réindustrialisation : comment gérer l’eau dans les territoires ?
  66. A Belfort, la filière hydrogène se structure de plus en plus solidement
  67. A Belfort, des acteurs publics unis pour pousser l’hydrogène et la diversification industrielle
  68. [Prix de l’industriel du territoire] AX Group crée une Green Factory
  69. [Prix de la relocalisation] Kubota relocalise le soudage de ses cabines de tracteurs
  70. [Prix de la saga familiale] Centenaires, les Etablissements Six se digitalisent
  71. [Coup de cœur du jury] EDHD s’adapte à l’évolution de ses marchés
  72. [Prix de la politique publique] Euraénergie, GIP dédié à la mutation énergétique et industrielle du Dunkerquois
  73. [Prix de la pépite] Bâtilin industrialise un béton de lin
  74. Réindustrialisation des territoires : comment recruter dans les nouveaux métiers ?
  75. Dunkerque régénère son tissu industriel à l’aune du bas carbone
  76. Comment la Porte de DrômArdèche a réussi sa transition industrielle
  77. Quelles solutions pour allier densification et réindustrialisation ?
  78. Territoires & Industrie, un tour de France des solutions pour réindustrialiser
  79. [Prix de l’industriel du territoire] Prodeval, leader de la biométhanisation
  80. Drôme et Ardèche : un eldorado pour une réindustrialisation durable
  81. Comment Drôme et Ardèche ressuscitent leur industrie
  82. [Prix de la pépite] Dracula Technologies donne de l’énergie aux objets connectés
  83. [Prix de la relocalisation] Courbis rapatrie une presse de Chine
  84. [Prix de la saga familiale] L’incessante réinvention de Suchier, du textile au nucléaire
  85. [Coup de cœur du jury] Cartonnage de Vaucanson ramène la production de puzzles en France
  86. Grenoble cultive un modèle industriel tourné vers l’innovation
  87. A l’affût du foncier, le Grésivaudan réindustrialise sur ses friches industrielles
  88. Région urbaine grenobloise : un territoire industriel performant sous contraintes
  89. [Prix de l’industriel du territoire] Minitubes voit toujours plus grand
  90. [Prix de la pépite] Synapcell détecte l’efficacité des futurs médicaments
  91. [Coup de coeur du jury] Rosi Solar, pionnier dans le recyclage de panneaux solaires
  92. [Prix de la relocalisation] La Compagnie du riz crée son atelier de transformation
  93. [Prix de la politique publique] Le Grésivaudan redonne vie à ses friches industrielles

Thèmes abordés

Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Région urbaine grenobloise : un territoire industriel performant sous contraintes

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement