M. Gobert - La Gazette
Des compteurs intelligents aux capteurs environnementaux, les territoires s’équipent d’objets communicants… Parfois sans s’en rendre compte. L’internet des objets pousse à sortir des carcans, en faisant fonctionner entre eux des outils qui n’ont aucun lien et en croisant des données incommensurables pour développer de nouveaux services. Le laisser-faire atteint ses limites. Et il semble temps d’harmoniser ses choix et de peser sur ceux de ses prestataires.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Smart city : les clés de la ville intelligente
Rarement un nouveau concept n’a aussi bien porté son nom. L’internet des objets a le même objectif que son aïeul : la mise en réseau. Après les équipements informatiques, ce sont aux bornes de recharge de véhicules électriques, aux sondes météorologiques et autres candélabres d’apprendre à échanger des informations. Mais l’« Internet of Things » (IOT) épouse surtout l’histoire de son prédécesseur.
Dans les années 90, tout le monde saluait avec enthousiasme le réseau des réseaux et tentait de s’y faire une place. Personne n’était capable de dessiner l’outil tel qu’il existe aujourd’hui. Pour les collectivités, l’histoire se répète. Pas question de passer à côté des objets connectés. Et pas question non plus de parier sur tout et n’importe quoi.
Lire aussi :
Les objets connectés, mais de quoi parle-t-on ?
Appréhender son environnement
L’offre des industriels foisonne, et mieux vaut apprendre à faire le tri… En commençant par avoir conscience de ce que l’on fait déjà. Avant même de chercher à innover, les objets connectés sont d’abord des valeurs sûres qui ne cessent de se perfectionner, comme les caméras de surveillance ou les sondes, par exemple, dont la plupart des villes sont équipées pour évaluer le nombre de véhicules qui transitent sur les grands boulevards, leur densité ou leur vitesse moyenne. Objectifs : actionner des feux de signalisation ou diffuser l’état du trafic en temps réel.
La miniaturisation des composants, parfois portés sur silicium, leur donne une seconde jeunesse. Carottés dans la chaussée, les équipements ...