Développement local
Loi montagne : les élus veulent du sur-mesure
L’Association nationale des élus de la montagne (ANEM) a, les 16 et 17 octobre 2025, au terme de son 41e Congrès aux Angles (Pyrénées Orientales), demandé au gouvernement de tenir enfin compte des spécificités des territoires de ses adhérents, comme le prévoient les textes.
Inventaire minier : le BRGM affine la cartographie du sous-sol français
L’arrivée de Shein dans les centre-villes soulève un tollé de toute part
La Rochelle, Nîmes, Hellemmes… Dans ces tiers-lieux, va y avoir du sport !
Alors que les tiers-lieux investissent volontiers les champs de la culture, de l’économie circulaire ou l’environnement, le sport y apparaît comme le grand absent. Appelés à se réinventer, les clubs sportifs, comme les équipements, pourraient s’inspirer de l’aspect hybride et laboratoire d’innovations du tiers-lieu. Le tiers-lieu ...
Quel avenir pour le programme Action Coeur de ville ?
La seconde phase du programme Action Coeur de ville, lancée en octobre 2022, prendra fin en décembre 2026. La Fabrique de la Cité vient de publier une note du géographe Achille Warnant portant sur les villes moyennes, et les effets de ce programme sur leur dynamisme.
Cet article fait partie du dossier :
Action Coeur de ville, le bilanFibre optique : les réseaux d’initiative publique manquent de financements alors que la couverture touche à sa fin
Alors que la couverture en fibre atteint désormais 93% des locaux à l'échelon national, les élus s'inquiètent de l'équilibre économique de leurs réseaux d'initiative publique. Les parlementaires pourraient proposer des solutions lors du débat sur le projet de loi de finances.
Quand les centres-villes font la part belle aux halles alimentaires
Créer des halles alimentaires, ouvertes plusieurs jours par semaine, donne un attrait aux cœurs de ville de manière pérenne. Elles attirent les habitants et les touristes en centre-ville et peuvent rééquilibrer les flux vers les commerces de périphérie. Des halles où l’on peut acheter des produits bruts, mais aussi des mets cuisinés à ...
« Les avis ont changé sur le remembrement agricole »
Rarement un doctorant en histoire aura connu une telle exposition médiatique pour un travail qui n’est pas encore achevé. Agrégé d’histoire, Léandre Mandard écrit une thèse sur la contestation qui a accompagné le remembrement agricole en Bretagne, entre 1941 et 2007. Une vieille histoire ? Pas si sûr.
Le bassin de Fos-Berre face au défi de la décarbonation
Après trois mois de débat public aux contours larges, les positions des protagonistes sont figées sur les projets liés au bassin industrialo-portuaire.
Comment accompagner des projets mariant culture et social en milieu rural ?
Les spécificités de l'accompagnement des projets culturels à vocation sociale en milieu rural font l’objet d’un guide publié en juillet par deux acteurs de l’économie sociale et solidaire (la Fondation Entreprendre et l’Avise).