Développement économique
Comment les agences de développement économique veulent obtenir la reconnaissance de leur expertise
Jalil Benabdillah, récent président de la fédération des agences de développement et d’attractivité et d’innovation (CNER) expose à la Gazette sa feuille de route pour faire des développeurs économiques des bras armés reconnus de la réindustrialisation. La feuille de route est prête, mais le chemin est encore escarpé.
Un nouveau plan départemental pour la Creuse destiné à bâtir la ruralité de demain
L’Urssaf d’Ile-de-France, l’allié inattendu des entreprises et des collectivités
Un accélérateur de relocalisation pour stopper l’hémorragie des fermetures d’usines
Pour contrer les fermetures d'usines et les délocalisations, les chambres de commerce régionales ont développé un programme intitulé accélérateur de relocalisation pour attirer les projets, sécuriser les approvisionnements, détecter les points de ruptures. Pour le moment seule la région Nouvelle-Aquitaine est partie prenante ...
Le bassin de Fos-Berre face au défi de la décarbonation
Après trois mois de débat public aux contours larges, les positions des protagonistes sont figées sur les projets liés au bassin industrialo-portuaire.
Comment accompagner des projets mariant culture et social en milieu rural ?
Les spécificités de l'accompagnement des projets culturels à vocation sociale en milieu rural font l’objet d’un guide publié en juillet par deux acteurs de l’économie sociale et solidaire (la Fondation Entreprendre et l’Avise).
La préemption commerciale, motrice d’une transformation urbaine
La préemption commerciale permet de prendre en main des commerces en déshérence et de renforcer la diversification des enseignes. Sont visés les propriétaires prêts à céder ou à louer des baux, auxquels les collectivités proposent un repreneur ayant une réponse adaptée à la clientèle. Sur des périmètres préalablement définis ...
« Reconversion touristique : un levier d’attractivité pour les territoires »
Malgré un recul global des investissements en 2024, le tourisme fait figure d’exception. Pourtant, cette dynamique reste concentrée sur quelques territoires, laissant en marge stations de montagne, sites thermaux et friches touristiques. Marjolaine Tharaud, Responsable du Pôle Tourisme d’Ancoris, et Nicolas Evrard, Fondateur de Pro Monte ...
Bordeaux veut repenser ses entrées de métropole
Le 8 juillet dernier la métropole de Bordeaux a lancé une consultation internationale pour repenser six portes d'entrée du territoire, aujourd'hui essentiellement dévolues aux activités commerciales et industrielles. Le travail sur les entrées de la ville a déjà commencé sur la zone de Mérignac Soleil.
Le boom des love rooms
Les love rooms, chambres à louer à l’heure ou à la nuitée, fleurissent un peu partout en France. Une opportunité de plus pour dynamiser les petites et moyennes villes ?