Management fonction publique
Suite à une mesure de révocation, le juge doit apprécier la proportionnalité de la sanction
Après s’être assuré du respect des droits de la défense de l’agent visé par une mesure de révocation, le juge doit apprécier si les faits sont de nature à justifier une sanction, et la proportionnalité de la sanction.
IA : ces collectivités locales qui planchent sur la transformation des métiers
Bouleversées par le changement climatique, les RH des collectivités doivent s’adapter
Communiquer uniquement par post-it avec sa secrétaire de mairie, est-ce du harcèlement ?
Une secrétaire de mairie a demandé au juge de condamner la commune qui l'employait pour harcèlement moral. Elle dénonçait en particulier le fait que la maire ne s'adressait à elle que par post-it. Dans un arrêt du 3 octobre, la cour administrative d'appel de Versailles a dû se demander si cette pratique relevait ou pas de l'exercice normal ...
Elections 2026 : les DGS à l’épreuve des municipales
Plus exposés au jeu politique en cette période électorale, les cadres dirigeants territoriaux doivent composer avec les valeurs et principes qui guident leur action. L’enjeu consiste d’abord à assurer la stabilité du service public.
« La question de la relation aux élus n’est pas suffisamment déployée dans nos formations »
A l'occasion des entretiens territoriaux de Strasbourg, les 10 et 11 décembre, la nouvelle directrice de l’Institut national des études territoriales (Inet), Raphaëlle Pointereau, revient sur les chantiers de l’établissement.
Licenciement d’une agente contractuelle enceinte : le juge rappelle les règles
Dans un jugement du 18 septembre 2025, le tribunal administratif de Marseille rappelle qu'une agente enceinte ne peut être licenciée durant sa grossesse qu’en cas de faute grave, non liée à son état. Dans cette affaire, la requérante a été licenciée deux semaines après avoir annoncé sa grossesse à son employeur.
Dérèglement climatique et fonction publique territoriale : « Demain, il faudra modifier les organigrammes »
Mettre en musique une politique d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique demande quelques aménagements managériaux, rappelle une étude de l’Observatoire de la Mutuelle nationale territoriale (MNT). Coauteur avec trois autres élèves administrateurs, Émilien Bayette insiste sur la nécessité d’embarquer les cadres ...
4 collectivités sont signataires de la charte “Santé mentale au travail”
Alors que le gouvernement vient d’annoncer la prolongation en 2026 de la santé mentale comme grande cause nationale, zoom sur la charte “Santé mentale au travail”. Très peu de collectivités l'ont signé. Cela traduit-il un retard de l’employeur public sur la question ?
Au salon des maires, les élus livrent leurs conseils aux futurs « maires-employeurs »
Que conseillent les maires en poste à ceux qui enfileront pour la toute première fois l'écharpe tricolore en mars 2026 , et avec elle, celle d'employeur territorial ? Micro-trottoir au salon des maires.


