Salaire fonction publique
Directive sur la transparence salariale : les DRH territoriaux dans le brouillard
Alors que la directive européenne sur la transparence des rémunérations doit être transposée dans l'arsenal législatif français avant le 7 juin 2026, le calendrier se tend et le ministre du Travail vise désormais le vote d'un projet de loi "à la rentrée 2026 au plus tard". En attendant, les responsables des ressources humaines de la ...
Conditions de travail : du rififi autour du compte-épargne temps plafonné
Rémunération des agents publics : trois versants, trois logiques indemnitaires
Les biologistes, pharmaciens et vétérinaires territoriaux en 10 questions
Le cadre d'emplois des biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux relève de la catégorie A. Il est accessible sur concours. Le point sur leur statut et leur rémunération, en 10 questions-réponses.
L’action sociale, un levier RH stratégique à investir – en vidéo, à voir ou revoir
La Gazette des communes et Emploi public ont organisé, en partenariat avec le Comité national d'action sociale (CNAS) et la Mutuelle nationale territoriale (MNT), un Club RH sur le thème : "L’action sociale, un levier RH stratégique à investir". Accédez à la rediffusion des échanges, et des partages d'expérience.
Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2026 : les fonctionnaires vont êtres alignés
Comme l'an passé, le gouvernement va utiliser "l'indemnité différentielle" pour compenser le décrochage des plus bas salaires de la fonction publique par rapport au SMIC qui sera revalorisé au 1er janvier.
Gestionnaires publics : relaxe pour le versement d’une prime de 13e mois
Dans un arrêt du 12 décembre 2025, la Cour d'appel financière a relaxé le président d'une communauté d’agglomération pour le versement d’un « 13e mois » à des agents. Ce faisant, une jurisprudence constante semble se dégager sur la définition de l'intérêt personnel des gestionnaires publics, de quoi les rassurer.
Cet article fait partie du dossier :
Gestionnaires publics : les nouveaux enjeux du régime de responsabilité financière
Boris Melmoux-Eude : « On ne peut pas avoir de politique RH à la petite semaine »
Nommé en mai à la tête de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), Boris Melmoux-Eude prend les rênes d’une institution qui célèbre ses 80 ans, mais doit faire face à de très lourds défis pour que la fonction publique conserve son rôle structurant dans la société.
Les assistants territoriaux socio-éducatifs en 10 questions
Les assistants socio-éducatifs (ASE) constituent un cadre d'emplois médicosocial de la catégorie A. Ces agents exercent en qualité d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale. Recrutement, carrière, rémunération : le point sur leur statut en 10 questions.
Selon une étude, la baisse du salaire ne réduit pas les arrêts maladie des agents territoriaux
La réduction du traitement des agents malades n'a pas –encore ?- eu d'effet franc sur les arrêts maladie, constate l'Observatoire Adelyce dans une étude publiée le 13 novembre. En revanche, cette réduction a possiblement suscité une augmentation des accidents de travail et de trajet.


