Risques psychosociaux
Santé mentale au travail : les solutions sont collectives
Première pierre d’une série de conférences dédiées au travail et organisées par la DGAFP, le colloque qui s’est tenu à Bercy mardi 21 octobre a souligné l’importance d’une approche globale et collective pour aborder la santé mentale au travail.
« Dans le monde du travail, l’expression des émotions valorise, mais peut aussi dévaloriser »
Prévention des risques : lever les réticences des agents
Préparés à la gestion du stress, des sapeurs-pompiers au TOP !
Des sapeurs-pompiers de l'Essonne organisent, dans leur caserne, des séances de gestion mentale pour aider leurs collègues à être bien dans leurs bottes. Une initiative salutaire, en cette période où les interventions se multiplient en raison notamment des incendies.
Enquête 2025 sur le bien-être au travail : prenez la parole !
Chaque année, La Gazette des communes réalise une étude sur le bien-être au travail auprès de tous les agents de la fonction publique territoriale. Participez à l’édition 2025 !
Pression, stress, surmenage… les DGS au bord de la crise de nerfs
Sur le réseau professionnel LinkedIn, les témoignages de DGS au bord du craquage se multiplient. Une situation qui interpelle, alors que la tension va augmenter à l’approche des élections municipales de 2026.
Police municipale : le centre de gestion de Haute-Garonne se penche sur les risques psycho-sociaux
Un projet participatif mené par le centre de gestion de Haute-Garonne se penche sur les risques psychosociaux chez les policiers municipaux, à la suite de plusieurs alertes de terrain. Le groupe de travail, comptant plusieurs policiers municipaux, élus, DGS et DRH, s’est réuni fin mars.
Les bienfaits de la relaxation sur la qualité de vie au travail
Pour améliorer les conditions de travail et prévenir les risques professionnels, la commune a choisi la manière douce.
Gregor Bouville – « Les polémiques autour de l’absentéisme ressurgissent régulièrement »
Professeur en sciences de gestion et chercheur à l’université Jean-Moulin Lyon 3, Gregor Bouville est l’auteur d’une thèse sur « L’influence de l’organisation et des conditions de travail sur l’absentéisme ». Eclairage sur les ressorts de ce phénomène.
Cet article fait partie du dossier :
L'absentéisme des agents publics : un symptôme, des remèdes
Le « surprésentéisme », une fausse bonne idée qui fragilise le collectif
Certains agents ayant des problèmes de santé ne s’arrêtent pas alors qu’ils le devraient. Des situations pernicieuses à ne pas sous-estimer, à la fois pour la santé de l’agent et pour le service.
Cet article fait partie du dossier :
L'absentéisme des agents publics : un symptôme, des remèdes


