M. Gobert - La Gazette
Chef du département numérique de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), Jean-Luc Sallaberry veut convaincre les collectivités de ne pas laisser les coudées trop franches à leurs prestataires.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Smart city : les clés de la ville intelligente
Quand on choisit de déléguer un service, est-il si utile, après tout, d’avoir la main sur les objets connectés utilisés par son prestataire dans le cadre de sa mission ?
Oui, car aujourd’hui, c’est celui qui maîtrise le système d’information qui maîtrise la compétence. Et lors d’un renouvellement de contrat, un prestataire qui a des cartes dans son jeu va forcément les utiliser. C’est ce qu’ont constaté à leurs dépens des collectivités comme Paris lors du retour en régie de leur service de l’eau. Elles ont parfois dû conserver certaines prestations de leur gestionnaire historique. Si l’on veut gagner la possibilité de faire jouer la concurrence ou de reprendre la main à la fin d’une concession, il faut inverser la tendance. Avant de signer quoi que ce soit, on doit analyser son besoin, définir des indicateurs pertinents et les capteurs à déployer pour les obtenir. Bien entendu, ces équipements doivent être considérés comme des biens de retour.