Energie

Smart grid : ce que nous apprend le projet Issygrid

| Mis à jour le 20/04/2016
Par
Issy les Moulineaux

Flickr CC by couscouschocolat

L'expérimentation sur le quartier intelligent Issygrid est arrivé à son terme, après 5 ans d'expérimentation. L'occasion pour tous les acteurs publics et privés de ce projet de dresser un bilan de ce projet.

Optimiser la production et la consommation d’énergie à l’échelle d’un quartier, tel est l’enjeu du projet IssyGrid, mené à Issy-les-Moulineaux par un consortium de dix entreprises. L’opération a été lancée par Bouygues immobilier au début de 2012, pour une durée de cinq ans. « Nous venions de livrer un bâtiment à énergie positive, se souvient Guillaume Parisot, ex-responsable du projet pour Bouygues immobilier. Nous avons décidé de passer à l’étape suivante en agissant à l’échelle d’un quartier. Le sujet étant infiniment plus complexe, nous avons fait appel à d’autres industriels pour travailler avec eux sur les thèmes de la ville, du numérique et de l’énergie. Le maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, à qui nous avons proposé le projet, a immédiatement accepté. »

Une démarche innovante

La démarche engagée à Issy est innovante à plusieurs titres. IssyGrid est le premier « smart grid » (réseau d’énergie intelligent) conçu pour un quartier. « Il existait des solutions à l’échelle nationale ou à celle d’un bâtiment, mais rien entre les deux », souligne Olivier ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP