01 – Comment le cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture est-il structuré ?
Relevant de la filière médicosociale, le cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture appartient, depuis le 1er janvier 2022, non plus à la catégorie C, mais à la catégorie B.
Il comprend deux grades :
- la classe normale, qui comporte douze échelons ;
- la classe supérieure, qui comprend onze échelons.
- Reclassement. Leur nouveau statut particulier détermine les modalités selon lesquelles les auxiliaires relevant de l’ancien cadre d’emplois de la catégorie C sont intégrés et reclassés dans le nouveau
02 – Quelles sont les missions des auxiliaires de puériculture territoriaux ?
Le nouveau statut des auxiliaires de puériculture territoriaux qualifie explicitement ces agents de professionnels de santé. Leurs missions consistent à collaborer aux soins infirmiers tels qu’ils sont définis par le code de la santé publique (art. R.4311-4) : ils peuvent ainsi se voir confier par l’infirmier, le cas échéant hors de sa présence, la réalisation de soins courants de la vie quotidienne, c’est-à-dire des soins liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant.
03 – Comment accéder au cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture ?
Les auxiliaires de puériculture territoriaux principaux de 2e classe sont recrutés parmi les candidats inscrits sur une liste d’aptitude établie à l’issue d’un concours sur titres avec épreuve.
Le décret du 18 mars 1993 modifié détermine la nature et les modalités de cette épreuve. Le concours d’auxiliaires de puériculture territoriaux ne comporte qu’une épreuve d’admission, celle d’admissibilité ayant été supprimée en 2008. Il s’agit d’un entretien de quinze minutes permettant d’apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer les missions des auxiliaires territoriaux de puériculture.
- Voir les dates de concours de la filière médico-sociale
04 – Les candidats doivent remplir des conditions. Qu’elles sont-elles ?
Le concours d’accès au cadre d’emplois est ouvert aux candidats remplissant les conditions générales d’accès à la fonction publique.
Ils doivent également être titulaires de l’un des diplômes ou titres mentionnés aux articles L4392-1 et L4392-2 du code de la santé publique.
Il s’agit en particulier du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ou du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, mais aussi des diplômes reconnus équivalents détenus par les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen (code de la santé publique, art. L4392-2).
05 – Quelles sont les modalités d’organisation de ces concours ?
Les concours sont organisés par les collectivités et les établissements publics mentionnés à l’article 2 de la loi du 26 janvier 1984. L’autorité organisatrice fixe les modalités d’organisation, les règles de discipline, le nombre de postes ouverts et la date des épreuves. Elle établit la liste des candidats admis à concourir et arrête la liste d’aptitude.
Chaque session de concours d’accès aux cadres d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux fait l’objet d’un arrêté d’ouverture qui précise la date limite de dépôt des inscriptions, la date et le lieu des épreuves, le nombre des postes à pourvoir et l’adresse à laquelle les candidatures doivent être déposées.
Les arrêtés d’ouverture sont publiés dans au moins un quotidien d’information générale à diffusion régionale, deux mois au moins avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature. En outre, ils sont affichés dans les locaux de la collectivité ou de l’établissement qui organise les concours, de la délégation régionale ou interdépartementale du Centre national de la ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Références
Cet article est en relation avec les dossiers
- Les métiers de la petite enfance
- Niveau de vie des fonctionnaires : trouver des marges de manœuvre
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Cet article fait partie du Dossier
Les métiers de la petite enfance
Sommaire du dossier
- L’essentiel – Les métiers de la petite enfance
- Les cadres de santé paramédicaux en 10 questions
- Les sages-femmes territoriales en 10 questions
- Les puéricultrices territoriales cadres de santé en 10 questions
- Le cadre d’emplois des puéricultrices territoriales en 10 questions
- Les auxiliaires de puériculture territoriaux en 10 questions
- Les médecins territoriaux en 10 questions
- Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants (EJE) en 10 questions
- Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) en 10 questions
- Les moniteurs-éducateurs territoriaux en 10 questions
- Petite enfance – Les directeurs craignent la déqualification
- PMI – Un diagnostic alarmant
- Vidéos : 3 professionnels de la petite enfance décrivent leur métier
Domaines juridiques