- Accueil
- Club Santé Social
- Actualité santé social
- Toute l'actu Santé Social
- Actu expert santé social
Actu expert santé social
Covid-19 : quand le numérique complique l’accès à la vaccination des publics prioritaires
En dépit d'un partenariat signé entre l’Etat, Doctolib, Maiia et Keldoc, les prises de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid relèvent pour certaines personnes du parcours du combattant. Les CCAS et les médiateurs numériques s’organisent, tandis que l'Etat déploie des mesures spécifiques pour toucher les publics prioritaires ...
Stratégie pauvreté : le comité de suivi déplore un manque de moyens
Cinq questions sur le rapport social unique, un outil de travail pour le dialogue social
En Meurthe-et-Moselle, la CAF accompagne les crèches en difficulté
Prévenir les fermetures de places, tel est l’objectif de la CAF de Meurthe-et-Moselle depuis dix ans. Une démarche qui mêle qualité d’accueil et bonne gestion.
Une opération d’aménagement de boutiques à l’abandon casse les codes de l’hébergement saisonnier
Convertir des commerces vides en résidences meublées, tel est le pari de « Bed in shop » dans le centre historique de Romans-sur-Isère
Comment se pratique l’éthique sur le terrain ?
Un webinaire national organisé par la commission éthique et déontologie du Haut conseil du travail social a réuni les comités éthiques locaux. Leurs acteurs, professionnels ou non, ont rapporté leurs pratiques. Vivante grâce à des ateliers dans les bassins de vie dans le Nord, ou partagée avec les personnes accompagnées en ...
Prévenir les expulsions locatives : de nouveaux moyens sur la table
La ministre du logement Emmanuelle Wargon a annoncé, le 6 avril, une série de mesures pour éviter les expulsions locatives attendues au lendemain de la fin de la trêve hivernale, fixée au 31 mai. La Fondation Abbé Pierre reste vigilante.
Les villes-santé veulent une meilleure prise en compte de la santé mentale
Le Réseau des villes-santé de l'OMS, qui compte 92 villes et intercommunalités en métropole et outremer, vient d'alerter les pouvoirs publics sur les effets délétères de du contexte sanitaire actuel sur la santé mentale des Français. Ils les appellent à prendre rapidement des mesures pour y répondre.
Salaires des aides à domicile : « Tout est négociable si l’Etat met plus sur la table »
Le gouvernement a annoncé que les augmentations de salaire dans le secteur de l'aide à domicile seraient partiellement financées par les départements. Selon Jean-René Lecerf, président du Nord et de la commission «finances locales» de l'Assemblée des départements de France, tous les territoires ne pourront le faire.
La participation des réfugiés à l’action municipale, clé de leur intégration
Lorsqu’ils arrivent sur un territoire, les réfugiés n’en connaissent ni la culture, ni le fonctionnement. Renforcer leur participation à la vie de la cité améliore leur intégration. Dès lors que les personnes réfugiées participent aux dispositifs les concernant, leurs besoins sont mieux identifiés et pris en compte.