Le principe de laïcité fête ses 120 ans cette année : pour les collectivités, les enjeux de laïcité sont variés et concrets dans leur gestion des espaces et des services publics, leur politique RH... Dans cette sixième analyse de notre série dédiée à l'anniversaire de la loi de 1905, Lucie Roche et Victor Grezes, directrice et président de Convivencia conseil et consultants et formateurs « laïcité », expliquent l'application de la laïcité dans le cadre scolaire et la protection de l'enfance.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Lucie Roche et Victor Grezes
respectivement directrice et président de Convivencia conseil, consultants et formateurs « laïcité »
Dans les politiques « enfance » et « jeunesse », la laïcité intervient dans différents champs : dans les cadres scolaire, périscolaire et dans celui de l’aide à l’enfance.
La laïcité dans le cadre scolaire
Le maire est le premier garant du respect de l’obligation d’instruction, qui s’applique à tous les enfants de 3 à 16 ans. La loi du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République » (CRPR) a renforcé les missions des collectivités en matière de contrôle et de prévention du décrochage scolaire. Le maire doit recenser et suivre les enfants en âge scolaire résidant dans sa commune (1) afin de détecter d’éventuelles déscolarisations. Chaque enfant fait désormais l’objet d’un identifiant national d’élève pour faciliter ce suivi et « s’assurer qu’aucun enfant n’est privé du ...
[100% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
120 ans de la loi de 1905 : les politiques « enfance » et « jeunesse » guidées par le principe de laïcité
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.